écouter le podcast
Nous expliquons aux parents ce qu’est une rentrée décalée dans le cadre d’une réorientation étudiante.
L’orientation est le fait de donner une direction à sa vie future, mais elle est loin d’être une fin en soi. Il arrive parfois de se tromper ou de souhaiter changer de chemin. Nous allons aujourd’hui parler de réorientation et plus spécifiquement de rentrée décalée.
Qui est concerné par la réorientation ?
Tout le monde peut être concerné durant ses études. Il s’agit là de dédramatiser le fait de se tromper. Ce n’est pas grave. Il existe aujourd’hui plein de passerelles entre les différentes formations. Majoritairement, la réorientation concerne les étudiants en première année, parfois déçus de leur choix dans l’enseignement supérieur. Par exemple, les écoles de commerce reçoivent chaque année beaucoup de candidatures d’ex-étudiants en médecine, alors que cela n’a strictement rien à voir ! Le plus important pour se réorienter est de savoir faire preuve de résilience et de montrer sa motivation à travers son projet.
Quelles solutions mettre en place pour une réorientation réussie ?
On peut aujourd’hui se réorienter sans repasser par la case départ : il existe la voie des admissions parallèles ou celle de la rentrée décalée.
Les admissions parallèles sont ouvertes aux étudiants qui ont, par exemple, validé une première année dans une filière et qui souhaitent intégrer une deuxième année dans une autre filière. Attention, ce type d’admission ne concerne pas toutes les formations.
La rentrée décalée quant à elle est une rentrée plus ou moins spécifique aux écoles de commerce ou aux écoles d’ingénieurs. Il s’agit là d’une rentrée, bien souvent en première année, qui se déroule au mois de Janvier ou de Février et qui permet d’intégrer la promotion sans perdre une année scolaire.
En pratique, comment cela fonctionne ?
Bien souvent les admissions pour cette rentrée débutent en Novembre, dès que la question de la réorientation émerge chez les étudiants. Les admissions pour cette rentrée se déroulent hors Parcoursup, sur les sites web des écoles. Les places sont limitées : les effectifs de promotions de rentrée décalée sont inférieurs à ceux d’une rentrée classique. Il est donc nécessaire de se positionner rapidement. Les petits effectifs de cette rentrée facilitent l’apprentissage qui est bien souvent condensé pour rattraper le retard pris sur l’année scolaire en cours.
Pour conclure, se réorienter est possible dans l’enseignement supérieur grâce à diverses passerelles en admissions parallèles ou en rentrée décalée : il vous suffit désormais de choisir pour mieux rebondir !
Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT : Marion FACELLO, Chargée des admissions dans une école de commerce en région parisienne.
Si votre enjeu est de maximiser les propositions d’admissions sur Parcoursup, téléchargez vite ce guide!
Quelle stratégie adopter et éviter sur Parcoursup?
Vous vous demandez comment passer d’un projet d’orientation à une stratégie de voeux Parcoursup gagnante?
En d’autres mots, comment s’assurer que mon enfant pourra intégrer la formation dont il ou elle a vraiment envie. Cette formation qui l’intéressera, dans laquelle il s’épanouira.
Il n’existe pas une seule stratégie gagnante. Par contre il existe des stratégies perdantes et à éviter.
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
Alternatives de qualité à Sciences Po Paris pour vos enfants
Des options intéressantes pour les études en[...]
Comment préparer un CV gagnant pour des études supérieures à l’étranger
Préparer votre projet d'études supérieures Vous avez[...]
Partir étudier à l’étranger après le bac : bonnes raisons et réflexions nécessaires
L'idée d'étudier à l'étranger Partir étudier à[...]