écouter le podcast
Faire Sciences Po est le rêve de beaucoup de lycéens mais qu’apprend-on exactement dans un Institut d’Etudes Politiques (IEP) et comment sont organisées les études ?
L’organisation des études dans les IEP :
Les 10 IEP ont chacun leurs spécificités mais les études y sont organisées autour des mêmes disciplines et d’une méthodologie commune. Les étudiants y suivent en moyenne 20 à 25h de cours par semaine auxquelles s’ajoute un important travail personnel et en groupe.
Les études s’articulent autour de 2 cycles :
- Un premier cycle de 3 ans, consacré à l’acquisition de la méthodologie et des connaissances de bases dans les grandes disciplines. Ce premier cycle inclut une année de mobilité à l’étranger
- Un second cycle de 2 ans qui est un cycle de spécialisation menant au Master
Les IEP dispensent une formation pluridisciplinaire :
Plusieurs grandes disciplines sont abordées sous la forme de cours magistraux en amphithéâtres qui donnent en général lieu à un examen final, un peu comme à l’université.
Toutes les disciplines utiles pour comprendre les phénomènes politiques au sens large sont enseignées :
- la science politique qui s’intéresse aux partis politiques, aux élections, aux régimes politiques mais aussi plus largement à tous les rapports de pouvoir dans nos sociétés
- l’histoire et les relations internationales
- le droit, l’économie et des sciences humaines et sociales
Les IEP proposent en outre des parcours permettant de donner une dimension internationale au diplôme obtenu en suivant des cours spécialisés par zones géographiques.
A ces cours s’ajoutent des Conférences de méthode. C’est un peu l’équivalent des Travaux Dirigés qui existent à l’université mais avec un fonctionnement propre aux IEP.
Une Conférence de méthode réunit une vingtaine d’étudiants et vise comme son nom l’indique à l’acquisition d’une méthodologie propre à Sciences Po. Les tables sont en général disposées en U afin de faciliter les échanges. L’oral est en effet très présent dans ces conférences qui reposent sur des exposés et des débats et impliquent la participation des étudiants.
Outre la prise de parole en public, “les Conf’” comme on les appelle, visent à acquérir une méthode dans l’écriture et l’organisation des idées. Il est de coutume de dire qu’un étudiant sortant de Sciences po peut faire un plan détaillé en 2 parties 2 sous-parties sur n’importe quel sujet.
Les conf’, sont obligatoires et sujettes au contrôle continu. Chacune porte sur une discipline : Science politique, Culture Générale, Economie, Droit, Histoire, Sciences sociales etc ainsi qu’une ou deux conférences de Langues. Le nombre des Conférences et leur contenu varie selon les IEP.
Ainsi les études de Sciences Politiques en IEP sont orientées vers l’acquisition d’une méthodologie spécifique. Elles sont pluridisciplinaires mais permettent une spécialisation en second cycle. Elles sont françaises mais avec une forte dimension internationale.
Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT: Marina RIBADEAU DUMAS qui est une coach jeunes certifiée expatriée en Asie.
Si votre enjeu est de maximiser les propositions d’admissions sur Parcoursup, téléchargez vite ce guide!
Quelle stratégie adopter et éviter sur Parcoursup?
Vous vous demandez comment passer d’un projet d’orientation à une stratégie de voeux Parcoursup gagnante?
En d’autres mots, comment s’assurer que mon enfant pourra intégrer la formation dont il ou elle a vraiment envie. Cette formation qui l’intéressera, dans laquelle il s’épanouira.
Il n’existe pas une seule stratégie gagnante. Par contre il existe des stratégies perdantes et à éviter.
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
Alternatives de qualité à Sciences Po Paris pour vos enfants
Des options intéressantes pour les études en[...]
Comment préparer un CV gagnant pour des études supérieures à l’étranger
Préparer votre projet d'études supérieures Vous avez[...]
Partir étudier à l’étranger après le bac : bonnes raisons et réflexions nécessaires
L'idée d'étudier à l'étranger Partir étudier à[...]