Ecoles de commerce hors-concours

Partagez avec d'autres parents

écouter le podcast

On ne saurait parler d’écoles de commerce, en France, sans parler de concours. Or, les écoles de commerce ne sont pas toutes rattachées à une banque de concours telles que Sésame, Accès, Pass, Passerelle ou encore Ecricome. C’est de ces écoles, dites “hors concours” dont nous allons parler aujourd’hui. 

Il faut savoir qu’il existe deux modes de recrutement pour ces écoles : soit le concours propre soit l’admission sur dossier. 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un concours propre ?

C’est un concours qui ne fait pas partie d’une banque de concours. Ce concours est composé d’épreuves entièrement gérées par l’école à laquelle l’étudiant postule. Cela permet à l’école d’avoir plus de flexibilité quant à son calendrier d’épreuves, au contenu et au mode d’évaluation de ces dernières. 

Qu’est-ce que cela change pour le candidat ? 

Premièrement, le principe même du concours propre repose sur le fait qu’en le présentant, le candidat postule uniquement dans l’établissement qui l’organise. Son admission, via le concours propre, sera donc possible exclusivement dans l’établissement choisi. Certes, cela peut limiter le choix du candidat, mais cela peut également lui ouvrir des portes : le concours propre regroupe moins de candidats que les banques de concours; chaque candidat a, statistiquement, plus de chance que sa candidature soit retenue. Secondement, le concours propre implique une préparation différente par rapport aux banques de concours. Il faut donc bien se renseigner, en amont, sur les épreuves et les attendus de ces dernières. Certaines écoles en concours propre organisent leurs propres préparations au concours. 

Il existe un deuxième mode de recrutement pour les écoles “hors concours” : l’admission sur dossier. L’admission sur dossier prend uniquement en compte le dossier du candidat : de son CV à sa lettre de motivation, en passant par des lettres de recommandation et les incontournables bulletins de notes et appréciations. Ce mode d’admission hors concours est plutôt simple : il suffit généralement de constituer son dossier en ligne sur le site de l’école ou sur Parcoursup. Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège du manque de personnalisation de sa candidature par rapport à l’école visée. 

Pour conclure, afin de maximiser ses chances d’intégrer une école de commerce, nous vous recommandons de cumuler plusieurs modes d’admission : de la banque de concours, au concours propre, en passant par l’admission sur dossier pour les plus scolaires d’entre-vous.

Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT: Marion FACELLO  chargée des admissions dans une école de commerce en région parisienne.

Si votre enjeu est de maximiser les propositions d’admissions sur Parcoursup, téléchargez vite ce guide!

Quelle stratégie adopter et éviter sur Parcoursup?

Vous vous demandez comment passer d’un projet d’orientation à une stratégie de voeux Parcoursup gagnante?
En d’autres mots, comment s’assurer que mon enfant pourra intégrer la formation dont il ou elle a vraiment envie. Cette formation qui l’intéressera, dans laquelle il s’épanouira.

Il n’existe pas une seule stratégie gagnante. Par contre il existe des stratégies perdantes et à éviter.

Découvrez comment AZIMUT peut vous accompagner

À chaque étape de l’orientation de votre ado, nous vous proposons d’être accompagnés par AZIMUT.
Nous objectif est simple : vous permettre de vous impliquer sereinement dans le projet d’orientation de votre enfant.

Aller en haut