Rappel : qu’est-ce qu’un BTS ?
Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un diplôme national français de niveau bac + 2 (niveau 5 du RNCP). Il se prépare en deux ans, en formation initiale ou en alternance. Le BTS combine enseignements généraux (français, mathématiques, physique-chimie, langues, etc.) et enseignements professionnels spécialisés, afin de former des techniciens supérieurs opérationnels dès la sortie, mais aussi capables de poursuivre des études si souhaité.
Zoom sur le BTS Innovation Textile
Le BTS Innovation Textile forme des techniciens supérieurs capables d’intervenir sur l’ensemble du cycle textile : production de fibres, fils et structures textiles (tricotage, tissage, non-tissés…), ainsi que traitements et finitions (teinture, impression, finitions chimiques ou mécaniques). La formation combine des compétences techniques, scientifiques et technologiques, avec un solide socle en chimie, matériaux, procédés industriels et métrologie, tout en intégrant innovation, qualité, respect des normes et enjeux environnementaux.
Dans le parcours “Ingénierie, Sciences”
Dans le parcours Ingénierie, Sciences, ce BTS s’adresse aux jeunes passionnés par les matériaux textiles et les procédés de transformation. Il permet de comprendre et de tester la conception des mailles et tissus, et comment leurs propriétés peuvent être modifiées par différents traitements. Les diplômés peuvent évoluer vers des métiers variés : mode, textile médical, composants techniques, design textile innovant, alliant technicité, créativité et rigueur scientifique.
Les cours enseignés dans le BTS Innovation Textile
Le programme combine enseignements généraux et enseignements professionnels.
- Enseignements généraux : français-expression, langue vivante (anglais), mathématiques, physique-chimie. Ces matières sont essentielles pour comprendre les phénomènes (optique, chimie des colorants, propriétés physiques des textiles).
- Enseignements professionnels communs : matériaux et fibres, caractéristiques des fils et structures textiles, technologie des machines, analyse fonctionnelle (comment un produit textile doit répondre à un cahier des charges), gestion, management, hygiène sécurité, qualité.
Ensuite, selon l’option choisie, des enseignements plus spécialisés :
- Option A – Structures : se concentre sur la conception des structures textiles (fils, tricot, tissage, non-tissé, structures multidimensionnelles), la technologie des machines qui fabriquent ces structures, la maintenance des équipements et l’étude du comportement mécanique et structurel des textiles.
- Option B – Traitements : axée sur les traitements des fibres ou des structures textiles : teinture, impression, traitements de finition chimique ou mécanique, ennoblissement, apprêt, etc. Une part plus importante de chimie appliquée, des laboratoires, des techniques de contrôle qualité des traitements.
Les options : différences et ce qu’elles apportent
Structures permet de maîtriser les procédés de construction des textiles, la conception des fils, la formation des structures porteuses ou décoratives, et comprend souvent la maintenance et le réglage des machines de production. Cette option est particulièrement adaptée si l’élève est attiré par la mécanique, les matériaux, les procédés physiques, la conception de produits textiles techniques comme les géotextiles, les textiles composites, ou les structures de sport ou bâtiment.
Traitements permet d’entrer dans le domaine des finitions, de la chimie textile, des opérations de teinture, impression, traitements mécaniques ou chimiques, revêtements, apprêts, etc. C’est une voie pour les personnes intéressées par les propriétés finales du textile (aspect, toucher, performance, durabilité), la mise en couleur, la tenue, la facilité d’entretien, etc.
Les épreuves continues et finales
L’évaluation combine contrôle en cours de formation (CCF) et épreuves finales ponctuelles. Les matières générales sont évaluées de façon écrite ou orale. Le volet professionnel comprend des travaux pratiques, des épreuves techniques autour des structures ou des traitements selon l’option, des études de cas, des projets ou dossiers de conception, ainsi que la réalisation d’un rapport de stage ou projet appliqué.
Les stages professionnels ou alternance
Durant les deux ans, les étudiants effectuent des stages en entreprise : un premier stage d’observation d’environ 4 semaines en fin de première année, puis un stage plus appliqué de 6 semaines en deuxième année, qui permet de participer concrètement à des activités de production, de développement, de contrôle qualité, ou de recherche au sein des entreprises textiles.
De plus, beaucoup d’établissements proposent la formation en alternance, ce qui permet d’alterner entre formation en centre et travail en entreprise, pour acquérir de l’expérience et faciliter l’insertion professionnelle.
Les poursuites d’études possibles après le BTS Innovation Textile
Bien que ce BTS prépare à une insertion directe dans l’industrie textile, il est possible de poursuivre ses études pour ceux qui ont de bons résultats ou des ambitions. Parmi les pistes : licence professionnelle en textile, matériaux, finition, design textile, ingénierie de procédés; écoles spécialisées ou instituts comme ENSAIT, ITECH ou Ecole d’ingénierie textile; éventuellement une école d’ingénieur après une classe passerelle ou ATS.
Quels métiers après un BTS Innovation Textile ?
Voici quelques débouchés professionnels possibles :
- Technicien de production textile ou opérateur qualifié dans un atelier textile
- Chargé d’industrialisation : adapter les procédés, optimiser la fabrication, respecter coût/délai/qualité
- Technicien qualité chargé de la conformité des produits finis, des finitions ou des traitements
- Assistant bureau d’études ou développement textile, notamment pour la conception de structures ou la mise au point de traitements
- Technico-commercial textile, capable de conseiller sur les propriétés des matériaux ou finitions
- Responsable de production ou encadrement d’équipe selon l’ampleur de l’entreprise
Ce BTS est-il fait pour mon enfant ?
Posez-vous ou faites poser ces questions :
- Aime-t-il/elle les matériaux (fibres, textiles), les procédés de fabrication, la chimie ou l’étude de structure ?
- Préfère-t-il/elle travailler sur la matière, la forme, la texture, les finitions, ou est-il/elle attiré(e) par les procédés et machines de production ?
- Est-il/elle rigoureux(se), curieux(se), capable de travailler en laboratoire comme en atelier, avec des contraintes de qualité, délai, coût, sécurité ?
- A-t-il/elle des aptitudes scientifiques (chimie, physique, mathématiques) suffisantes pour l’option Traitements ou pour la partie plus technique de l’option Structures ?
- Veut-il/elle une insertion rapide dans l’industrie textile ou la possibilité de continuer des études supérieures ?
Comment intégrer ce BTS ?
L’admission se fait via Parcoursup, sur dossier scolaire (bulletins, spécialités), souvent complétée par un entretien. Les bacs recommandés varient selon l’option : pour Structures, les bacs STI2D, technologiques, bac professionnel textile, maintenance, électrotechnique ; pour Traitements, les bacs STL ou général scientifique avec une bonne capacité en chimie sont très adéquats.
Chiffres clés liés au BTS Innovation Textile
- Durée : 2 ans.
- Horaire hebdomadaire : environ 31 heures par semaine (cours, TP, travaux pratiques), les deux années.
- Stage : deux périodes de stage obligatoire : ~4 semaines à la fin de la première année, ~6 semaines en deuxième année.
- Niveau requis : bac général scientifique, bac STI2D, bac STL, bac pro textile ou maintenance ou électrotechnique selon l’option.
Conclusion
Le BTS Innovation Textile est une formation de très bon niveau pour les jeunes intéressés par le textile, les matériaux, les procédés de fabrication ou de finition. Il combine technologie, science, créativité, qualité, et permet d’entrer dans un univers industriel riche, en mutation constante, avec des besoins en innovation, en qualités environnementales, en efficacité, en durabilité. Dans le cadre du parcours Ingénierie, Sciences, ce BTS offre une solide base scientifique et technique, des possibilités de spécialisations selon les intérêts, et de très bons débouchés professionnels.
Si votre enjeu est de maximiser les propositions d’admissions sur Parcoursup, téléchargez vite ce guide!
Quelle stratégie adopter et éviter sur Parcoursup?
Vous vous demandez comment passer d’un projet d’orientation à une stratégie de voeux Parcoursup gagnante?
En d’autres mots, comment s’assurer que mon enfant pourra intégrer la formation dont il ou elle a vraiment envie. Cette formation qui l’intéressera, dans laquelle il s’épanouira.
Il n’existe pas une seule stratégie gagnante. Par contre il existe des stratégies perdantes et à éviter.
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
Le BTS Métiers du Géomètre-Topographe et de la Modélisation Numérique (MGTMN)
Rappel : qu’est-ce qu’un BTS ? Le Brevet de[...]
Le BTS Métiers de la Mesure (2M)
Rappel : qu’est-ce qu’un BTS ? Le Brevet de[...]
Le BTS Métiers de la Chimie
Rappel : qu’est-ce qu’un BTS ? Le Brevet de[...]




