Comment le BTS a évolué en une génération

Partagez avec d'autres parents

écouter le podcast

Nous vous expliquons, ou vous rappelons ce qui a évolué pour le BTS, le Brevet de Technicien Supérieur.

Le brevet de technicien supérieur a fêté ses 60 ans en 2022. 

A ses débuts, dans les années 1960, il était l’équivalent du baccalauréat. Aujourd’hui c’est un diplôme national reconnu par l’État de niveau 5, ce qui équivaut à un bac +2.

Il existe des BTS dans le domaine des services, de la production, dans le domaine agricole, c’est le  brevet de technicien supérieur agricole, le BTSA et enfin dans le domaine  maritime. Le brevet de technicien supérieur maritime, le BTSM, a été créé en 2014. Ce dernier est beaucoup moins connu que ces confrères et permet de devenir technicien supérieur dans le domaine de la pêche et gestion de l’environnement marin ou encore dans le domaine de la maintenance des systèmes électro-navals.

À la rentrée 2011, on comptait 88 spécialités de BTS, il en existe plus de 140, 10 ans après. Preuve que les établissements et les étudiants l’affectionnent ! 

Il y avait 8 000 étudiants inscrits en BTS en 1960, ils sont aujourd’hui plus de 285 000. C’est la deuxième filière choisie par les étudiants après l’université mais devant les IUT (Instituts Universitaires de Technologie qui préparent aux Bachelors Universitaires de Technologies, les fameux BUT, dont nous parlons dans d’autres épisodes de ce podcast) ou encore devant les prépas scientifiques ou commerciales, les écoles de commerce et d’ingénieurs. 

Peu prisé à ses débuts, il a rejoint le peloton de tête depuis les années 1980. 

Le BTS se prépare en 2 ans dans un lycée public, un lycée agricole ou maritime ou en école privée, après un bac général, technologique, professionnel ou d’un niveau équivalent. 

Certains BTS des secteurs de la santé et du paramédical durent 3 ans. D’autres exigent la pratique de deux langues vivantes, dans l’hôtellerie notamment.

Le BTS est une formation qui allie la théorie et la pratique. Entre 8 et 16 semaines de stages réparties sur les 2 ans, sont requises pour valider le diplôme et le nombre d’étudiants qui choisissent l’alternance ne cesse d’augmenter : on a constaté plus de 38% de candidats en alternance depuis 2019. 

L’admission en classe de BTS est assez sélective. Elle se fait sur dossier et l’inscription passe par Parcoursup

Notez qu’il est possible de préparer ce diplôme à distance. 

Les filières BTS ayant une bonne réputation, l’insertion professionnelle est globalement satisfaisante car les formations répondent directement aux besoins des entreprises et s’adaptent aux évolutions du monde du travail. C’est une formation recommandée pour les jeunes qui ne souhaitent pas faire des études longues, même si plus de 50% des diplômés choisissent finalement de prolonger leurs études à l’université ou en école privée. 

Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT : Sixtine GONTIER, Coach professionnelle, Sixtine a été expatriée depuis 10 ans en Californie dans la baie de San Francisco.

Téléchargez gratuitement ce document qui vous est destiné

AZIMUT vous offre votre premier cahier d’activités dédié à l’orientation

Les 14 activités proposées ont deux objectifs simultanés et indissociables : apprendre à mieux se connaître (lié à l’estime de soi, ses compétences, ses talents, ses émotions…) et affiner son projet d’orientation (se projeter, choisir et renoncer, découvrir des outils…).

Découvrez comment AZIMUT peut vous accompagner

À chaque étape de l’orientation de votre ado, nous vous proposons d’être accompagnés par AZIMUT.
Nous objectif est simple : vous permettre de vous impliquer sereinement dans le projet d’orientation de votre enfant.

Titre

Aller en haut