écouter le podcast
Comment s’organiser pour ses révisions ? Rien de bien compliqué mais un peu de rigueur et d’organisation s’imposent !
Votre ado aura besoin de quatre ingrédients :
- Savoir ce qu’il a à faire et quand il peut le faire
- Savoir comment organiser son temps de travail
- Être actif dans ses apprentissages
- Mettre du FUN dans sa façon de travailler et se récompenser
Savoir ce qu’il a à faire et quand il peut le faire
Cela suppose d’avoir une idée claire de tout ce qui est à réviser. Il est temps de faire l’inventaire, chapitre par chapitre et honnêtement, de ce qu’il reste à faire pour maitriser son cours.
Les principes de base pour une mémorisation à long terme efficace :
- Identifier ce qui est important dans le cours (mots-clés, définitions, schémas, etc.), ce qui peut être l’occasion de faire une fiche de révision,
- S’assurer que l’on a tout compris,
- Faire plusieurs séances de mémorisation espacées dans le temps,
- Se tester et vérifier, en répondant à des questions ou en effectuant des exercices, que l’on est bien capable d’utiliser les connaissances que l’on a mémorisées
Ensuite, pour savoir quand faire ces révisions, il faut mettre au clair le planning.
Le plus efficace est alors de prendre un planning hebdomadaire incluant le week-end.
Suggérez à votre enfant de commencez par positionner ses blocs-temps incompressibles (heures de cours, sommeil, repas, sport, etc.) puis de programmer ses blocs-temps de travail personnel. Pensez également à inscrire une demi-journée de repos et un bloc-temps tampon pour les imprévus.
Ensuite compléter le planning avec les plages qui restent pour ses moments de loisirs et détente.
Savoir comment organiser son temps de travail
Votre ado va ensuite organiser chacune de tes blocs-temps de travail personnel en alternant des séances de 20 ou 25 minutes de travail (ce qui correspond à notre capacité maximale de concentration) avec des pauses de 5 minutes.
A chaque début de séance, votre enfant va décider des tâches précises à faire en évaluant le temps nécessaire pour chaque tâche. Il est conseillé d’alterner les matières que appréciées ou jugées faciles avec celles qu’il aime moins ou qui lui paraissent plus difficiles.
En n’oubliez pas de laisser souffler le cerveau. On néglige souvent le pouvoir des pauses, or elles ont un effet magique sur la concentration, l’efficacité, la productivité, la mémoire, bref sur tout ce qui nécessaire pour réviser sereinement sans stress ! Faire une pause veut dire ne rien toucher ce qui concerne les études ! C’est vraiment mettre son esprit au repos, permettre à son cerveau de souffler et de se régénérer (car il est beaucoup sollicité pendant les périodes intenses des révisions). Pendant la pause : prendre l’air et aérer la pièce des révisions, boire un verre d’eau, et bouger ! Marcher pour se dégourdir les jambes, chanter et danser sur une musique que appréciée pour se remotiver mais surtout ne rien lire (même pas les notifications sur son portable).
Être actif dans ses apprentissages
Votre enfant a le choix entre consacrer ton temps de révision à des tâches peu (ou même pas du tout) productives comme « relire pour la cinquième fois son cours sans y prêter réellement attention » ou se concentrer sur les techniques qui favorisent réellement la mémorisation.
Quelques exemples de ces techniques :
- Suivre attentivement en cours ! Suivre le cours en prenant des notes c’est la première marche de la mémorisation ! Poser des questions, essayer de repérer tout de suite la structure du cours et de bien mettre en évidence les mots clés.
- Se lancer le défi « A la fin du cours, je serai capable de donner les trois idées principales ! »
- Réviser régulièrement et surtout en ne faisant qu’une chose à la fois
- Se tester vraiment, reprendre ses évaluations, répondre à de nouvelles questions, s’entrainer sur de nouveaux exercices, développer ses idées. On croit parfois savoir parfaitement son cours quand on l’a sous les yeux mais, une fois devant sa copie, c’est le trou noir…
Mettre du FUN dans sa façon de travailler et se récompenser
Ne pas hésiter pas à tester différentes techniques de révision pour éviter l’ennui (des quiz, des cartes flash, des défis, déclamer vos cours comme des pièces de théâtre …)
Il est recommandé de prévoir de travailler en groupe car c’est très motivant et rassurant à la condition que le groupe soit sur la même longueur d’onde ! Mode révisions, bienveillance, partage, entraide…et rigolade un peu !
Enfin, ne pas oublier de se récompenser à la fin de ses séances de travail perso et pendant la demi-journée OFF, c’est là que votre enfant va pouvoir sortir spn portable, ses jeux vidéo ou partir en balade avec les copains. Il est indispensable de conserver des activités qui lui font plaisir et d’équilibrer ses journées pour lutter contre la fatigue et le stress.
Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT : Odile COLLENOT, Coach certifiée, elle accompagne les jeunes en orientation, motivation et méthodologie de travail
Mémoriser, apprendre… téléchargez gratuitement ce document pour aider votre ado
4 outils faciles à implémenter
Le collège et le lycée, c’est le plein temps de nos adolescents. Notes, commentaires, appréciations, dossiers, diplômes, orientation… Tant d’éléments dépendent de la façon dont nos enfants apprennent et mémorisent les enseignements qui leur sont dispensés. AZIMUT a choisi de vous exposer et conseiller 4 outils faciles à implémenter. Ils permettent une meilleure mémorisation et une concentration plus aisée. Ce sont des méthodes pratiques, faciles à implémenter et efficaces. Testées et approuvées!
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
Alternatives de qualité à Sciences Po Paris pour vos enfants
Des options intéressantes pour les études en[...]
Comment préparer un CV gagnant pour des études supérieures à l’étranger
Préparer votre projet d'études supérieures Vous avez[...]
Partir étudier à l’étranger après le bac : bonnes raisons et réflexions nécessaires
L'idée d'étudier à l'étranger Partir étudier à[...]