Faire plus de stages découverte que demandés par son établissement

Partagez avec d'autres parents

écouter le podcast

En Troisième et maintenant en Seconde, votre enfant a un stage découverte obligatoire à faire.
Et cela peut être une très bonne idée de ne pas se limiter à faire seulement ce qui est imposé par l’établissement.

Pourquoi faire plus de stage découverte que ce qui est demandé par son établissement ?

Pour explorer différentes pistes d’orientation

Le stage découverte reste un des meilleurs moyens de se faire une idée sur un métier. Quand votre enfant n’a pas d’idée, ou hésite entre plusieurs voies ; aller se confronter à la réalité professionnelle va beaucoup l’aider. Toujours se rappeler qu’à l’adolescence les apprentissages se font beaucoup par les expériences vécues.

Pour trouver plus facilement un stage dans des secteurs très demandés

Une des difficultés du stage de 3e, et encore plus du stage de seconde : beaucoup d’élèves cherchent un stage découverte au même moment. Pour les Troisièmes par exemple, la semaine qui précède les vacances de Noël est une semaine choisie par beaucoup de collèges. Et le stage de seconde est lui positionné sur la dernière quinzaine de juin pour tous les élèves.
Cela complique énormément le fait de trouver un stage dans des domaines très demandés : vétérinaire, studio de jeux video par exemple.

Dans ces domaines, votre enfant peut se trouver face à la réponse suivante : « oui nous prenons des stagiaires de Troisième, mais à la date de votre stage nous n’avons plus de place ».

En faisant un stage non demandé par son établissement, votre enfant sera moins en « concurrence » avec d’autres élèves ; et surtout il ou elle peut s’adapter aux dates qui conviendront à la structure qui l’intéresse.

Pour faire la preuve de certaines qualités

Dans des dossiers de candidature, y compris dans des dossiers pour des formations postbac ; votre enfant va devoir expliquer quelles sont ses qualités ou compétences.
Pour un lycéen ou une lycéenne, cela consiste souvent à déclarer ses qualités : je suis curieux/curieuses, je suis persévérant/persévérante, je suis déterminé/déterminée, je suis débrouillard/débrouillarde etc, je sais m’adapter à des situations nouvelles….

Le déclaratif c’est déjà bien, cela montre un travail d’introspection. Mais compléter ce déclaratif par des preuves a beaucoup plus de poids : « je suis curieux, et d’ailleurs, j’ai fait plus de stages découverte que ce qui m’était demandé ».

Comment faire plus de stage découverte que ce qui est demandé par son établissement ?

Faire plus de stages que demandés par son établissement pose les mêmes difficultés que faire ceux obligatoires : réfléchir au stage que l’on souhaite faire et trouver le stage souhaité.

Mais faire plus de stages que demandés par son établissement pose une difficulté nouvelle : avoir une convention de stage si l’établissement refuse d’en faire une à votre enfant.

En effet, si votre enfant fait un stage non demandé par son établissement scolaire, il ou elle n’aura pas automatiquement une convention de stage fournie par son établissement. Dans tous les cas, c’est une bonne idée de la demander à son établissement, car cela reste l’option la plus facile pour avoir une convention de stage.

Obtenir une convention de stage via une autre structure que son établissement scolaire

Deux types de structures peuvent faire une convention de stage pour votre enfant s’il ou elle fait un stage qui n’est pas imposé par son établissement

Les chambres de commerce et d’industrie quand le stage se fait sur une période de vacances scolaires. C’est peu connu, mais cela fonctionne. Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) sont des structures à la maille des départements; il vous faut donc alors vous adresser à celle de votre département ou celle du département où votre enfant va faire son stage.

Un autre type de structure sont les missions locales. Cela sera possible si votre enfant a au moins 16 ans, c’est donc une solution pour les lycéens uniquement. Et toutes les missions locales ne le feront pas. Mais cela ne coute pas grand chose de tenter. Les missions locales sont des structures communales ou inter-communales ;  la mairie est le bonne endroit où trouver les coordonnées des missions locales.

Faire un stage découverte sans convention de stage

La convention de stage est vraiment utile pour faire un stage découverte, car beaucoup de structures n’accepteront pas votre enfant si il ou elle n’a pas de conventions de stage. Mais il y a aussi beaucoup de structures qui seront prêtes à le prendre sans convention de stage. Notamment toutes celles où le risque d’accident est très faible (parce que les structures d’accueil veulent une conventoin de stage pour que le jeune soit couvert si jamais il ou elle a un accident pendant son stage). Donc si votre enfant cherche un stage dans des métiers de bureau par exemple, et bien il ou elle a toutes les chances d’en trouver même sans convention de stage.
Parfois cela voudra dire que le stage sera plus court : 1 ou 2 jours. Mais pour un stage d’observation un jour c’est déjà quelque chose. Donc ne pas hésiter à chercher, et à « négocier » de faire son stage sans convention.

Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT : Fabienne SALETES-LEFEVRE :  fondatrice de Digi Activity.

Téléchargez gratuitement ce document qui vous est destiné

AZIMUT vous offre votre premier cahier d’activités dédié à l’orientation

Les 14 activités proposées ont deux objectifs simultanés et indissociables : apprendre à mieux se connaître (lié à l’estime de soi, ses compétences, ses talents, ses émotions…) et affiner son projet d’orientation (se projeter, choisir et renoncer, découvrir des outils…).

Découvrez comment AZIMUT peut vous accompagner

À chaque étape de l’orientation de votre ado, nous vous proposons d’être accompagnés par AZIMUT.
Nous objectif est simple : vous permettre de vous impliquer sereinement dans le projet d’orientation de votre enfant.

Titre

Aller en haut