Le stage découverte en Troisième ou Seconde

Partagez avec d'autres parents

écouter le podcast

Le stage permet en effet de créer un pont entre le milieu scolaire où l’adolescent évolue depuis sa petite enfance et le milieu professionnel où ce même adolescent construira sa vie professionnelle de demain.

C’est parce qu’il marque l’entrée dans un univers totalement nouveau pour l’adolescent qu’il est important d’en parler avec vous. Nous y avons donc consacré toute une série avec plusieurs épisodes afin de faire le tour du sujet et de répondre à toutes les interrogations que le stage suscite à l’âge de 14 ou 15 ans telles que : « Où faire son stage ? Quand ? Combien de temps ? Comment ? Et si je n’ai pas trouvé d’entreprise ? etc… »

Le stage découverte

Les classes de 3e et de 2nde sont des années particulières puisqu’elles s’accompagnent d’un stage obligatoire. Ce stage est généralement appelé stage découverte car il est une séquence d’observation et une première expérience concrète du monde du travail.

Grâce à ce stage d’observation, l’adolescent voit pour la première fois le fonctionnement d’un organisme qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une administration ou d’une association par exemple. C’est aussi l’occasion de comprendre l’organisation de l’entreprise, ses activités, les différents métiers exercés, les habitudes, l’ambiance de travail, etc.

Enfin ce stage représente l’opportunité de s’informer sur un métier et sur un secteur pour mieux définir son futur projet professionnel. Il est donc un outil indispensable pour l’orientation scolaire de l’adolescent.

C’est parce qu’il marque l’entrée dans un univers totalement nouveau pour l’adolescent qu’il est important d’en parler avec vous aujourd’hui. Le stage permet en effet de créer un pont entre le milieu scolaire où l’adolescent évolue depuis sa petite enfance et le milieu professionnel où ce même adolescent construira sa vie professionnelle de demain.

Nous abordons les démarches de réflexion et d’introspection nécessaires pour trouver LE stage que l’adolescent a envie de faire, mais aussi les actions à mettre en place et les bonnes pratiques pour le chercher, puis les démarches concernant les candidatures telles que travailler son CV, sa lettre de motivation et éventuellement préparer son entretien ou ses échanges avec son maître de stage.

Un autre épisode explique la posture à adopter pendant le stage, pour préparer l’adolescent au savoir-être professionnel.

Enfin, un épisode porte sur le fait de tirer parti du stage à travers la rédaction d’un rapport de stage et l’établissement d’un bilan. En formalisant ce qu’il a fait et ce qu’il a aimé, cela amène l’adolescent à mieux cerner ce vers quoi il souhaite évoluer.

Vous l’aurez compris, si le stage est une préoccupation pour vous et votre ado, alors nous vous invitons à suivre l’ensemble des épisodes de cette série.

Les ambitions et les modalités du stage

Le stage en 3e ou en 2nde est la première porte d’entrée dans le monde professionnel. Le réaliser permet au jeune de répondre à 4 objectifs :

Objectif numéro 1 : toucher du doigt le monde du travail et le fonctionnement d’une entreprise, administration ou association.

Objectif numéro 2 : gagner en autonomie et prendre confiance dans un nouvel environnement.

Objectif numéro 3 : mieux définir son futur projet professionnel.

Enfin objectif numéro 4 : enrichir sa culture générale en découvrant le monde économique et professionnel dans sa diversité.

Maintenant que ces objectifs sont clairement exposés, il s’agit de voir quelles sont les modalités pour effectuer son stage.

Tout d’abord, le stage découverte concerne principalement les élèves de 3ème ou de Seconde à partir de 14 ans, il est obligatoire.

Il a lieu en général entre novembre et février. (Depuis 2023 le stage de Seconde est devenu obligatoire avec une durée de 2 semaines et positionné fin juin. )

Les dates sont propres à chaque collège et sont communiquées par le Professeur Principal dès la rentrée de septembre pour que les élèves puissent s’organiser. Le stage s’effectue sur 5 jours consécutifs, la plupart du temps du lundi au vendredi d’une même semaine mais il peut être divisé en une période de 3 jours puis de 2 jours la semaine suivante. Le stage s’aligne sur l’emploi du temps scolaire, il n’est donc pas possible de le faire pendant les vacances, les week-ends ou les nuits. Enfin, la présence est en moyenne de 7 heures par jour soit 35 heures sur la semaine.

Le stage s’inscrit dans un cadre légal, puisqu’une convention est établie et signée entre l’établissement et l’entreprise ou l’organisme d’accueil. Celle-ci détaille les conditions du stage et de suivi de l’élève tels que le lieu, les dates et les horaires. Il garantit ainsi les conditions de sécurité, conformément aux dispositions du code du travail.

Le stage peut s’effectuer dans une entreprise publique ou privée, une association, un organisme, une institution, un ministère…

Par exemple, il peut être judicieux de miser sur une grande entreprise où plusieurs métiers sont représentés. Plus les salariés que vous pourrez observer seront nombreux, plus vous pourrez vous faire votre opinion. En revanche, selon périodes, certains secteurs d’activité peuvent être moins appropriés. Cela peut être le cas pour les commerçants qui sont parfois submergés de travail pendant les fêtes ou les soldes, ils seront donc moins disponibles pour répondre aux questions.

Pour être utile à l’adolescent, vous l’aurez compris, rien de mieux qu’une expérience en immersion donc entouré d’un maximum de professionnels et éloigné de son environnement quotidien habituel.

Notamment si plusieurs élèves font leur stage au sein de la même entreprise, alors cela suppose qu’il y ait suffisamment de services et de personnel pour prendre en charge chacun indépendamment des autres.

Selon le projet professionnel de l’adolescent, cela peut être une bonne idée d’effectuer son stage dans l’entreprise d’un membre de la famille. En revanche, pour découvrir un autre univers et se faire sa propre idée, il peut être plus pertinent de chercher ailleurs. Cela permettra aussi d’ouvrir d’autres perspectives…

Les démarches pour trouver un stage : Réflexion et introspection

La recherche de stage, lorsque l’on ne peut bénéficier du réseau familial, est souvent vécue comme difficile, encore plus par les collégiens qui ne savent pas comment s’y prendre, ce qui est tout à fait normal. C’est la raison pour laquelle notre série consacre plusieurs épisodes sur les démarches à réaliser.

Tout d’abord, avant même d’entamer des actions terrain et si vous êtes encore indécis, il est conseillé de faire un premier point sur vos goûts, vos aspirations et sur vos secteurs d’activités préférés. Il est en effet important de réaliser cette première expérience dans un univers professionnel qui vous corresponde.

Il s’agit donc de réfléchir à soi en répondant à des questions telles que : ce qui me plait scolairement et dans mes activités, ce qui me plait moins voire pas du tout, mes réussites et pourquoi, mes échecs et les raisons de ces échecs, mes envies, mes dons ou ce que je sais faire sans effort, etc….

Les réponses doivent vous permettre d’établir une sorte de bilan de personnalité.

Dans un deuxième temps, il s’agit aussi de réfléchir au secteur d’activité et au type d’entreprise qui vous attire le plus. Pour vous aider à y voir plus clair vous pouvez dialoguer avec les personnes qui vous entourent, mais aussi naviguer sur Internet pour vous donner des idées. Enfin vous pouvez vous rendre dans des lieux ressources pour vous informer sur les métiers. Ces lieux ce sont par exemple le CDI Centre de Documentation et d’Information ou BDI Bureau D’Information de votre collège, le CIO Centre d’Information et d’Orientation, le CIDJ Centre d’Information et de Documentation Jeunesse le plus proche de chez vous, etc…

Si après réflexion, vous n’avez toujours pas d’idées, vous pouvez toujours rechercher des grandes structures telles que les grandes entreprises, les collectivités locales, les grandes associations, les administrations, les hôpitaux, etc…. Ces structures offrent en général un large éventail de métiers et sont souvent disposées à accueillir des stagiaires en stage découverte. Par exemple l’armée propose de nombreux stages de 3e partout en France.

Enfin, posez-vous la question de ce que vous souhaitez concrètement retirer de ce stage. En effet, le but est surtout de se faire une idée, plus « réelle » du monde professionnel et de découvrir l’entreprise de l’intérieur. Mais que souhaitez-vous réellement observer : les métiers ? les services ? les niveaux hiérarchiques et les relations entre collègues ? les règles de fonctionnement de l’entreprise ? Les réunions ? … Bref identifiez les éléments qui vous intéressent plus particulièrement.

Pour réaliser votre introspection, votre réflexion sur les secteurs d’activité et réfléchir à ce que vous voulez retirer de votre stage, il peut être utile d’écrire et de prendre des notes. Le fait de poser sur le papier les éléments relatifs à votre personnalité et à votre recherche sur les secteurs d’activité permet en effet une meilleure prise de conscience. Cela offre la possibilité de se relire, de faire mûrir vos idées en classant par exemple certaines de vos notes par ordre de préférence ou de priorité.

Enfin vous pouvez bien sûr effectuer ce travail tout seul ou avec l’aide de vos parents s’ils veulent bien se prêter au jeu. Dans certains cas, vous pouvez aussi faire appel à une tierce personne neutre et bienveillante telle qu’un professionnel de l’orientation qui vous servira aussi de guide dans vos questionnements.

Les démarches pour trouver son stage : actions à mettre en place

Pour trouver votre stage, vous avez déjà entamé une phase de réflexion pour mieux vous connaître et cibler les entreprises que vous aimeriez intégrer. Désormais, il s’agit d’établir le contact avec elles et c’est ce que nous allons détailler dans ce nouvel épisode.

Pour recenser des contacts susceptibles de vous aider à trouver votre stage, vous pouvez actionner votre réseau. Il est souvent bien plus grand qu’on ne le pense !

De façon pratique, vous pouvez créer une liste globale de contacts utiles pour votre recherche. Par contacts utiles on entend des personnes susceptibles de vous proposer un stage ou qui connaissent d’autres personnes qui pourraient vous proposer un stage.

Cette liste peut contenir les membres de votre sphère familiale tels que votre père, votre mère, vos oncles et tantes, vos grands-parents, vos frères et sœurs etc…

Cette liste peut s’enrichir des personnes dites amis c’est-à-dire vos amis dont les parents sont des contacts utiles. Ces amis peuvent être des amis depuis l’enfance, des amis du collège, des amis de votre club de sport ou d’une autre activité, des collègues et amis de vos parents etc…

Enfin, votre liste peut être complétée par vos relations. Il peut s’agir de vos voisins, des commerçants de votre quartier, de vos professeurs en club de sport ou à l’école de musique, de l’équipe administrative et enseignante de votre collège etc…

Pour chaque personne identifiée, vous pourrez ensuite réfléchir à l’approche la plus judicieuse pour établir le contact. Soit passer un appel téléphonique, soit provoquer une discussion lors d’une rencontre, soit envoyer un mail ou même envoyer votre candidature avec votre CV et Lettre de Motivation.

Pour entrer en communication directement avec les organismes que vous aurez ciblés, vous pouvez également récupérer le contact téléphonique ou mail sur leurs sites internet. Sinon vous pouvez aussi répondre directement aux offres de stage postées sur leur site si, bien sûr, celles-ci sont pertinentes pour vous.

Voici également une liste de sites qui peuvent vous servir :

Vous pouvez vous rendre directement sur le site lartisanatenligne.com pour obtenir les coordonnées des commerces qui vous intéressent.

N’hésitez pas non plus à consulter certains sites spécialisés pour les stages comme jobirl.com.

Les sites monstagedetroisieme.fr et viensvoirmontaf.fr regroupent, quant à eux, des offres destinées aux élèves de 3ème des établissements des réseaux d’éducation prioritaire.

Enfin le site stages.defense.gouv.fr propose des stages dans l’armée et le site secu-jeunes.fr/mon- stage-de-3eme recense des offres dans les organismes de sécurité sociale.

Et bien sûr, vous pouvez aussi poster une annonce sur vos propres sites et réseaux sociaux si vous en avez, en précisant vos critères de recherche.

Lors du démarchage qu’il soit effectué par mail, par internet sur les réseaux sociaux ou sur le terrain, votre entrain doit être perceptible à travers ce que vous écrivez. Parlez de vous en valorisant vos points forts et ce que vous savez faire, tout en laissant paraître votre motivation. Cela fera toujours la différence !

Démarches pour trouver son stage : travailler sa candidature

Une fois que vous avez recensé tous les contacts dans les entreprises et organismes qui vous intéressent, mais aussi que vous avez identifié les annonces de stages qui vous plaisent, alors il faut être prêt pour envoyer sa candidature.

C’est une étape indispensable qui s’appuie sur des outils spécifiques sur lesquels il faut travailler en amont pour vous distinguer.

Soigner sa candidature signifie rédiger un CV qui reflète votre parcours, écrire une lettre de motivation qui accroche, enfin tenir un discours cohérent s’il y a un entretien.

Tout d’abord, le CV est un document clair et lisible qui tient sur une seule page, il est toujours envoyé par mail en PDF. Les principales sections sont vos coordonnées, les formations et diplômes, les langues, l’informatique, vos compétences clés qu’il s’agisse d’avoir un esprit d’analyse ou d’avoir le sens de l’effort par exemple. N’oubliez pas de faire apparaître vos loisirs et réalisations significatives dans ce domaine comme votre classement au tennis ou l’obtention d’un prix à un concours de piano par exemple…. Enfin intégrez une section avec vos expériences professionnelles sachant que le babysitting ou les petits travaux effectués pour vos grands-parents peuvent en faire partie.

La mise en page doit être équilibrée et aérée. La typo que vous utilisez doit être unie. Les phrases sont en général courtes ou de style télégraphique. Vous pouvez intégrer une photo récente de vous si elle est professionnelle ainsi qu’un pitch de 2 à 3 lignes pour vous présenter avec quelques mots clés et mentionner l’objet de votre recherche. Les logos, les couleurs ainsi que les éléments trop personnels tels que des sites ou des réseaux sociaux sont à manier avec prudence. Vous pouvez faire ressortir ce qui vous semble essentiel en gras tels que des compétences clés, des fonctions, des diplômes, etc…

Si vous voulez vous faire une idée ou avoir une aide en ligne, il existe de nombreux sites gratuits pour réaliser votre CV tels que canva.com, cvdesignr.com, cvsmash.io et bien d’autres encore…

Concernant la lettre de motivation, elle doit refléter votre personnalité et expliquer votre projet. Elle doit donc contenir les informations essentielles que vous aurez à développer en entretien, à savoir vos compétences clés celles qui montrent qui vous êtes et qui sont utiles pour le stage pour lequel vous postulez. L’introduction de votre lettre permet de vous présenter brièvement pour expliquer qui vous êtes et ce que vous faites. Votre développement doit permettre de parler de l’entreprise et de vos motivations pour la rejoindre. Enfin la conclusion permet de mentionner que vous êtes à la disposition de votre interlocuteur pour un entretien, avant de terminer par une formule de politesse classique avec votre signature.

Concernant l’entretien, il est important de vous conformer aux usages professionnels tels qu’adopter la tenue vestimentaire qui correspond aux codes de l’entreprise tout en restant à l’aise bien sûr, mais aussi respecter les horaires du rendez-vous ou vous manifester si vous avez un empêchement. Enfin adopter une attitude générale professionnelle, polie et respectueuse. Votre posture générale doit donner envie à vos interlocuteurs d’écouter ce que vous avez à dire et de s’intéresser à vous.

Sur le fond, votre discours doit être cohérent par rapport à votre CV et à votre Lettre de Motivation. Des exemples et des cas concrets que vous aurez préparés à l’avance pourront être utiles pour illustrer vos réponses et vous singulariser.

Enfin sachez qu’un recruteur est toujours plus sensible à l’énergie d’un jeune dont il sent l’enthousiasme. Il s’agit donc de démontrer sa motivation à toutes les étapes que ce soit lors de la prospection, lors du premier contact et de l’entretien et bien sûr pendant et après le stage.

Maintenant que vous savez tout sur la préparation de votre candidature, c’est à vous de jouer !

Déroulement du stage et posture de l’adolescent

Ca y est vous avez décroché votre premier stage et le jour J avance à grand pas !

Pour vous mettre en confiance et préparer votre venue, nous vous donnons quelques conseils sur le comportement à adopter, histoire de baliser le terrain !

Tout d’abord, reprenez contact avec votre maître de stage dans les deux semaines qui précèdent votre semaine d’observation. En général l’entreprise qui accueille des jeunes, le fait avec bienveillance, donc ne soyez pas craintif… Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez par exemple proposer de passer quelques jours avant pour faire signer votre convention de stage, sinon mettez-vous d’accord avec votre maître de stage sur l’horaire d’arrivée du premier jour.

Dès le premier jour du stage, ayez le réflexe d’adopter un état d’esprit positif et ouvert, pour recueillir un maximum d’informations et vous faire ensuite votre propre opinion.

En effet, le stage étant particulièrement court, il faut rentabiliser le temps le plus possible « en profitant des moments de creux pour se renseigner sur l’histoire et le fonctionnement de l’entreprise et ses enjeux». L’idéal est aussi de dire aussi à son maître de stage quels types de professionnels vous aimeriez rencontrer en priorité. En instaurant un dialogue avec les personnes des différents services, vous en saurez plus sur leurs missions et les tâches qu’ils effectuent au quotidien. Il ne faut donc pas hésiter à poser des questions sur leurs parcours, la formation qu’ils ont suivie, les avantages et les contraintes de leur métier… Généralement les professionnels aiment raconter qui ils sont et ce qu’ils font.

Enfin vous pouvez vous montrez disponible, toujours prêt à rendre service si l’occasion se présente ou si votre maître de stage est en période de rush et que votre aide peut lui être utile. En faisant vous-même certaines tâches, cela vous permettra de mieux les comprendre.

La bonne attitude, vous l’aurez compris, c’est donc d’adopter un comportement responsable en évacuant certaines habitudes telles que regarder son téléphone en permanence ou trop longtemps, prendre trop ses aises ou a contrario s’enfermer dans sa timidité. De la même façon, il est impératif de prévenir de ses horaires d’arrivée et de sortie étant donné que l’entreprise est responsable de vous. Il ne s’agit donc pas d’être en mode détente mais bien de toujours se souvenir du contexte professionnel dans lequel on se trouve.

Enfin pendant votre stage, vous pouvez anticiper la rédaction de votre rapport de stage en prenant des notes quotidiennement dans un carnet de bord. Vous pouvez aussi avoir à disposition une trame de questions déjà prêtes pour interroger les professionnels, en notant vos ressentis au fur et à mesure quand ils sont encore frais. Et pourquoi pas prendre des photos ou réaliser des vidéos que vous pourrez partager en classe si vous en avez l’autorisation bien sûr.

A l’issue des 5 jours, il est nécessaire de savoir remercier son maitre de stage ainsi que les équipes que vous aurez rencontrées. Vous pourrez aussi solliciter un entretien avec votre maitre de stage pour échanger sur votre expérience, votre ressenti et ce que vous envisagez éventuellement pour la suite.

Finir sur une bonne impression est important car on ne sait jamais de quoi la vie est faite, peut-être aurez-vous plus tard l’occasion de revenir dans cette entreprise ou de travailler avec certaines des personnes rencontrées…

Pour d’autres informations et tout savoir de A à Z sur le stage découverte, nous vous invitons à écouter les autres épisodes de la série.

Tirer parti du stage : rapport de stage et bilan

Après le stage, il est temps d’effectuer un bilan et de tirer parti de cette nouvelle expérience pour vous projeter dans l’avenir, celui de votre orientation scolaire et professionnelle. Cela s’accompagne nécessairement d’une phase d’analyse et de rédaction, généralement matérialisé par le rapport de stage. Nous allons voir tout cela dans ce nouvel épisode.

Pour rendre compte de votre expérience, l’établissement vous demande souvent de réaliser un rapport de stage. Ce rapport peut même faire l’objet d’une notation. Au-delà d’être un exercice descriptif du fonctionnement de l’entreprise, il est aussi une bonne occasion d’exprimer ses impressions personnelles en expliquant pourquoi.

Le rapport de stage fait appel à des compétences qu’il est important de savoir mettre en œuvre en 3e telles que la recherche et collecte d’information, l’analyse et la synthèse. Il se construit donc avant, pendant et après le stage. Avant, vous pouvez réaliser un plan précis sous la forme d’un sommaire et le faire relire par votre professeur principal pour avoir son avis. Pendant, il s’agit de poser des questions au sein de l’entreprise à différents interlocuteurs pour recueillir des informations sur les métiers, les services, le fonctionnement etc… de manière à avoir de la matière pour compléter vos parties. Enfin, à l’issue de votre stage vous allez commencer votre travail de rédaction et de mise en page.

A titre d’exemple, un plan classique de rapport de stage peut comprendre 6 parties :

  1. Une partie Remerciements qui est l’occasion de parler de votre maître de stage et des équipes qui vous ont accueilli.
  2. Une partie Introduction pour expliquer votre démarche de recherche de stage, le choix de l’entreprise et vos attentes.
  3. Une troisième partie sur l’Entreprise faisant ressortir son histoire, son activité, les différents métiers représentés.
  4. Une quatrième partie peut détailler vos Missions durant vos 5 jours d’observation avec une description de vos activités et les outils que vous avez utilisés.
  5. Une cinquième partie de Conclusion peut permettre de noter vos ressentis, ce qui vous a plu et moins plu. Et aussi quelles réflexions cela suscite en ce qui concerne votre orientation scolaire et professionnelle.
  6. Enfin une dernière partie peut permettre d’intégrer des Annexes avec par exemple l’organigramme de l’entreprise, quelques tableaux avec des chiffres clés et des photos que vous aurez eu l’autorisation de prendre.

Le rapport, une fois rédigé, est une bonne occasion de maintenir le contact avec son maître de stage. Tout d’abord en lui envoyant pour lui proposer une relecture, puis en lui proposant de l’informer de la suite de votre parcours à l’issue de votre année de 3e.

Pour vous, le stage doit être perçu comme un révélateur. Il vous permet en effet d’appréhender pour la première fois le monde de l’entreprise et de mieux connaître son fonctionnement, son organisation et ses enjeux. Il vous permet aussi de mieux vous connaître, alors n’oubliez pas de réaliser un travail d’analyse sur vous : qu’avez-vous observé sur vos capacités et vos compétences ? avez-vous des idées plus concrètes de métier que vous pourriez exercer ? que retirez-vous comme enseignement sur vos préférences et vos aspirations par rapport au monde professionnel ?

Si cette expérience vous a ouvert les yeux sur le monde professionnel et permis de réfléchir sur vous, alors pourquoi ne pas renouveler l’expérience pour continuer votre travail d’enquête ? Le stage sera toujours une bonne opportunité pour affiner vos goûts en matière d’orientation professionnelle et de préparer votre avenir.

Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT : Laurence DOUSSET, Coach certifiée, diplômée en orientation scolaire, praticienne MBTI.

Téléchargez gratuitement ce document qui vous est destiné

AZIMUT vous offre votre premier cahier d’activités dédié à l’orientation

Les 14 activités proposées ont deux objectifs simultanés et indissociables : apprendre à mieux se connaître (lié à l’estime de soi, ses compétences, ses talents, ses émotions…) et affiner son projet d’orientation (se projeter, choisir et renoncer, découvrir des outils…).

Découvrez comment AZIMUT peut vous accompagner

À chaque étape de l’orientation de votre ado, nous vous proposons d’être accompagnés par AZIMUT.
Nous objectif est simple : vous permettre de vous impliquer sereinement dans le projet d’orientation de votre enfant.

Titre

Aller en haut