La classe prépa Art et Design est une voie envisageable pour les bacheliers de la filière technologique STD2A.
Le baccalauréat STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) se concentre sur l’étude des arts appliqués, du design et des technologies associées. Il vise à développer les compétences créatives et techniques des élèves en mettant l’accent sur la conception artistique et l’innovation dans divers domaines.
Ainsi, ces bacheliers, ont la possibilité de poursuivre leurs études supérieures dans le domaine du design. Ils sont les bienvenus dans des cursus tels que le DN MADE, les écoles d’art mais aussi les classes préparatoires.
La classe préparatoire Art et Design
Qualités requises :
Le recrutement se base sur le dossier scolaire, en mettant l’accent sur les notes de français et de philosophie, et éventuellement sur une lettre de motivation. L’entretien avec le jury, évalue les compétences plastiques et graphiques du candidat à travers la présentation de travaux personnels, exigeant une solide culture artistique.
A noter que cette prépa est également ouverte aux titulaires d’un baccalauréat général ayant idéalement suivi des cours d’art au lycée.
Programme scolaire :
Avec une durée de 35 heures hebdomadaire, le programme se focalise sur la formation artistique, mettant en avant une pratique intensive du dessin, de l’anglais et l’utilisation des outils numériques. Dispensés sur une période de 2 ans (4 semestres), les cours sont organisés en trois pôles distincts : culture, création, et transversal.
Ils acquièrent également des compétences en recherche et en démarche de projet pour se familiariser avec les métiers du design. Cette préparation se distingue par son stage d’immersion professionnelle de 3 semaines à la fin de la première année et une préparation intensive au concours de design de l’ENS Paris-Saclay en deuxième année.
Débouchés possibles :
La classe prépa Art et Design ouvre à L’ENS Paris-Saclay qui propose chaque année 7 places pour le concours design, offrant ainsi un accès à ce département spécifique.
Il y a aussi d’autres opportunités de concours incluant les Écoles nationales supérieures d’art (ENSAD Les Arts-Déco, ENSCI Les Ateliers, ENSATT Lyon…), qui se basent sur des épreuves et des entretiens en se référant au dossier artistique, permettant une admission en 1re, 2e ou 3e année selon le cas.
Les Écoles supérieures d’arts appliqués (Boulle, ESAA Duperré, ESAIG Estienne, ENSAAMA à Paris, lycée La Martinière-Diderot à Lyon…) effectuent une sélection sur titres, dossiers et entretiens de motivation pour l’entrée en DSAA design.
En outre, il est possible d’intégrer l’université pour poursuivre des études en préparant une licence.
Parcoursup et ses secrets à connaître avant qu’il ne soit trop tard (et il n’est jamais trop tôt)
Parcoursup génère de nombreuses craintes et incompréhensions
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
Alternatives de qualité à Sciences Po Paris pour vos enfants
Des options intéressantes pour les études en[...]
Comment préparer un CV gagnant pour des études supérieures à l’étranger
Préparer votre projet d'études supérieures Vous avez[...]
Partir étudier à l’étranger après le bac : bonnes raisons et réflexions nécessaires
L'idée d'étudier à l'étranger Partir étudier à[...]