La Prépa TPC est une voie envisageable pour les bacheliers de la filière technologique STL et STI2D.
Le baccalauréat STL (Sciences et Technologie de Laboratoire) est particulièrement adapté aux étudiants qui manifestent un vif intérêt pour les sciences du vivant, les expérimentations et la démarche expérimentale en laboratoire. En choisissant cette voie, beaucoup envisagent de poursuivre des études supérieures dans les domaines des sciences. Les bacheliers STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) sont eux, dotés de connaissances en sciences industrielles.
Après l’obtention de ces bacs technologiques, la majorité choisissent de poursuivre leurs études en BTS (2 ans) ou en BUT (en 3 ans), en licences (3 ans), en écoles du paramédical ou en écoles d’ingénieurs. Mais, certains font aussi le choix de rejoindre une classe préparatoire.
Comme le montre l’ONISEP, cela concerne seulement 3 % des bacheliers de STL.
La prépa TPC
La prépa TPC, également appelée prépa Technologie, Physique et Chimie, offre une formation approfondie dans ces domaines là.
Qualités requises :
Cette formation s’adresse, en particulier à ceux de la spécialité SPCL (sciences physiques et chimiques en laboratoire) de la filière STL, ainsi qu’à ceux ayant suivi la spécialité biochimie, biologie, biotechnologies.
Mais elle accueille surtout des étudiants de STL et STI2D aspirant à acquérir une formation scientifique robuste et prêts à assurer un travail soutenu et régulier.
Programme scolaire :
La classe préparatoire TPC, disponible dans seulement 5 lycées, a une durée de 2 ans. La semaine type comporte entre 36 et 37 heures de cours.
Cette prépa offre un équilibre de formation en physique, chimie et mathématiques, tout en mettant l’accent sur le développement des compétences linguistiques.
Débouchés possibles :
La classe préparatoire TPC conduit à plusieurs concours communs de recrutement, comme les concours commun INP filière TPC, regroupant des écoles d’ingénieurs en chimie et génie chimique et quelques autres écoles orientées en physique…, mais aussi vers les concours Cesi Ecoles d’Ingénieurs et vers le groupe INSA. Enfin, des admissions sur titre sont aussi possibles dans certaines écoles.
Parcoursup et ses secrets à connaître avant qu’il ne soit trop tard (et il n’est jamais trop tôt)
Parcoursup génère de nombreuses craintes et incompréhensions
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
Alternatives de qualité à Sciences Po Paris pour vos enfants
Des options intéressantes pour les études en[...]
Comment préparer un CV gagnant pour des études supérieures à l’étranger
Préparer votre projet d'études supérieures Vous avez[...]
Partir étudier à l’étranger après le bac : bonnes raisons et réflexions nécessaires
L'idée d'étudier à l'étranger Partir étudier à[...]