La prise en compte du handicap dans Parcoursup et l’enseignement supérieur

Partagez avec d'autres parents

écouter le podcast

Nous abordons ici la prise en compte du handicap dans Parcoursup et l’enseignement supérieur

Dans l’enseignement supérieur, comme au lycée pour bénéficier d’aménagements ou d’un accompagnement adapté, l’élève doit faire reconnaître son handicap. Cela relève des Maisons départementales des personnes handicapées.

Tout élève en situation de handicap peut remplir une fiche de liaison handicap lui permettant de faire connaître ses besoins et les aménagements dont il a bénéficié pendant sa scolarité. Même s’il n’a pas bénéficié d’accompagnement ou d’aménagements pendant sa scolarité au lycée, il est conseillé de remplir cette fiche, qui pourrait servir plus tard dans le processus.

Le handicap et Parcoursup

Elle est accessible dans l’espace Parcoursup, onglet Mon profil / Handicap / besoins. Elle n’est pas transmise aux établissements pendant la phase d’examen des vœux et n’est donc pas prise en compte pour accepter ou non un candidat.

Dans l’espace Parcoursup, une version courte est à saisir en ligne. Elle sera transmise au rectorat si le candidat saisit la Commission académique d’accès à l’enseignement supérieur.

Le handicap et les études supérieures

Dans quels cas un candidat en situation de handicap saisit la commission académique d’accès à l’enseignement supérieur ?

  • s’il ne reçoit que des réponses négatives
  • si sa situation lui impose de trouver une formation dans une zone géographique déterminée
  • si les modalités d’accueil de la formation ne sont pas compatibles avec ses besoins
  • si un changement est intervenu dans sa situation après la confirmation des vœux

Si le candidat a oublié de remplir la fiche en ligne, il peut saisir la CAES, les informations lui seront demandées à ce moment-là.

Une version longue de la fiche peut-être téléchargée et remplie, une fois le candidat accepté dans une formation. Il l’envoie alors au référent handicap de l’établissement supérieur (il y en a obligatoirement un) pour qu’il prépare son arrivée et l’organisation de ses études.

La situation de handicap ne donne pas de priorité pour l’obtention de logement étudiant en CROUS ou en internat. 

Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT : Denis BODAR, Co-fondateur d’Eklosia. Coach scolaire et coach d’orientation certifié Cogito’z. Basé à Bayonne, il travaille également à distance.

Téléchargez gratuitement ce document qui vous est destiné

AZIMUT vous offre votre premier cahier d’activités dédié à l’orientation

Les 14 activités proposées ont deux objectifs simultanés et indissociables : apprendre à mieux se connaître (lié à l’estime de soi, ses compétences, ses talents, ses émotions…) et affiner son projet d’orientation (se projeter, choisir et renoncer, découvrir des outils…).

Découvrez comment AZIMUT peut vous accompagner

À chaque étape de l’orientation de votre ado, nous vous proposons d’être accompagnés par AZIMUT.
Nous objectif est simple : vous permettre de vous impliquer sereinement dans le projet d’orientation de votre enfant.

Titre

Aller en haut