écouter le podcast
Dans le contexte d’études en alternance, AZIMUT vous informe sur le contrat de professionnalisation.
Il existe deux dispositifs principaux en France pour être recrutés en alternance : le contrat d’apprentissage, qui s’adresse aux jeunes jusqu’à 30 ans et le contrat de professionnalisation, sans limite d’âge.
Les deux dispositifs alternant travail pratique en entreprise et formation théorique dans un établissement de formation.
Dans cet épisode nous traiterons le contrat de professionnalisation, et dans un autre l’apprentissage.
Le contrat de professionnalisation permet l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes par l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue par l’État ou par la branche professionnelle, comme par exemple un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.
Les formations dispensées sont calibrées pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Elles sont en général de plus courte durée que pour un contrat d’apprentissage et permettent de se spécialiser très rapidement.
Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans pour compléter leur formation initiale, aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans, ainsi qu’aux bénéficiaires de certaines allocations sociales.
Les actions de formation sont réalisées soit par l’entreprise, si celle-ci dispose d’un service de formation, soit par un organisme de formation agréé.
Le contrat de professionnalisation peut être conclu avec tout type d’employeur privé mais à la différence du contrat d’apprentissage, il ne peut être conclu avec un employeur public, l’État, les collectivités territoriales, les hôpitaux ou lycées.
La période du contrat est en général comprise entre 6 et 12 mois mais peut atteindre 36 mois si le jeune n’a ni le bac, ni CAP ou BEP ou s’il est demandeur d’emploi depuis plus d’un an à Pôle Emploi.
Ce contenu vous est proposé par deux membres de la Communauté d’experts AZIMUT : Sixtine GONTIER, Coach professionnelle, Sixtine a été expatriée depuis 10 ans en Californie dans la baie de San Francisco.
Si votre enjeu est de maximiser les propositions d’admissions sur Parcoursup, téléchargez vite ce guide!
Quelle stratégie adopter et éviter sur Parcoursup?
Vous vous demandez comment passer d’un projet d’orientation à une stratégie de voeux Parcoursup gagnante?
En d’autres mots, comment s’assurer que mon enfant pourra intégrer la formation dont il ou elle a vraiment envie. Cette formation qui l’intéressera, dans laquelle il s’épanouira.
Il n’existe pas une seule stratégie gagnante. Par contre il existe des stratégies perdantes et à éviter.
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
Le BUT Métiers de la Transition et de l’efficacité Énergétique (MT2E)
Accessible après le bac, le BUT est une[...]
Le BUT Information-Communication (Info-Com)
Ce diplôme de niveau bac +3, appelé Bachelor[...]
Le BUT Mesures Physiques (MP)
Le BUT, diplôme bac +3, forme les étudiants[...]