écouter le podcast
Les écoles de commerce ouvrent les portes à de nombreuses fonctions en entreprise. On compte cinq grandes familles de métiers : le marketing, la publicité et la communication ; l’audit, le conseil, la gestion ; le management et les ressources humaines; la banque, finance, assurance ; et pour finir, le commerce, la distribution et la logistique.
Une étude de la Conférence des Grandes Écoles, parue en 2020, présente les trajectoires des jeunes diplômés. Cela traduit à la fois l’attractivité des métiers et la dynamique du marché du travail :
Les fonctions commerciales prédominent viennent ensuite les activités d’études et de conseil puis les métiers du contrôle de gestion et de la comptabilité.
Les métiers du marketing et des achats attirent ou recrutent moins. En queue de peloton viennent les postes en achats et logistique, ressources humaines et en communication.
Près de la moitié des jeunes diplômés sont embauchés dans des sociétés de conseil, la banque-assurance et les entreprises de services numériques. Vient ensuite le secteur du commerce avec 10% des recrutements.
Mais ce qui attire le plus les jeunes aujourd’hui, c’est de créer leur entreprise. Cela représente 39 % des étudiants. Les écoles ont bien senti cette tendance et proposent des programmes dédiés à l’entrepreneuriat.
Parlons rémunération :
Selon des chiffres de 2019, le salaire moyen en sortie d’école était de 36 700 euros annuels brut, avec des disparités selon les écoles et la situation géographique. Les salaires seront plus hauts en région parisienne et encore plus à l’étranger.
Beaucoup de futurs étudiants d’école de commerce n’ont pas de plan de carrière.
A contrario, certain ont une idée bien précise de leur orientation professionnelle.
Il est donc important de consulter les programmes car certaines écoles proposent un choix limité de spécialisations.
Bref, si l’on choisit bien son école, le succès est garanti !
Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT: Marie-Sophie GAUTIER fondatrice et dirigeante de Sucess Studies.
Si votre enjeu est de maximiser les propositions d’admissions sur Parcoursup, téléchargez vite ce guide!
Quelle stratégie adopter et éviter sur Parcoursup?
Vous vous demandez comment passer d’un projet d’orientation à une stratégie de voeux Parcoursup gagnante?
En d’autres mots, comment s’assurer que mon enfant pourra intégrer la formation dont il ou elle a vraiment envie. Cette formation qui l’intéressera, dans laquelle il s’épanouira.
Il n’existe pas une seule stratégie gagnante. Par contre il existe des stratégies perdantes et à éviter.
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
Savoir pour Faire : une campagne pour révéler les talents de demain dans le luxe
25 Une campagne pour faire découvrir les métiers[...]
Le Comité Colbert : Gardien du savoir-faire et de l’excellence du luxe français
Le Comité Colbert : Une institution au[...]
LISAA Mode Paris : une école d’excellence en mode et luxe
LISAA Mode Paris : une référence pour[...]