Les fiches de révision, est-ce vraiment utile ?

Partagez avec d'autres parents

écouter le podcast

Alors que votre entourage conseille de faire des fiches de révision, votre enfant fait peut-être partie de ceux qui estiment que cela prend trop de temps, que ça n’a aucune valeur ajoutée…

Et, objectivement, on voit des lycéens et des étudiants réussir avec ou sans fiches.

Alors qu’en est-il réellement ? les fiches de révisions sont-elles vraiment utiles ?

Prendre conscience des étapes nécessaires pour bien mémoriser

Tout d’abord, il faut prendre conscience des trois étapes qui sont nécessaires pour bien mémoriser :

  •   Sélectionner les informations à mémoriser et les comprendre
  •   Les revoir régulièrement pour mémoriser sur le long terme et éviter le piège de l’oubli qui est systématique quand on ne révise qu’une seule fois
  •   S’entrainer, se mettre dans les conditions d’une évaluation pour savoir retrouver et mobiliser ce que l’on a appris le jour J

Et pour cela il faut avoir en tête qu’il faut effectuer trois types d’action :

  •   Comprendre les informations ; Ce qui nécessite de se poser des questions, de chercher à y répondre, et de faire des liens entre les différentes informations à s’approprier.
  •   Mémoriser ; Ce qui implique d’anticiper l’usage concret que l’on doit faire des informations.
  •   Et enfin réfléchir pour réutiliser les informations apprises ; Ce qui suppose que d’avoir structuré ses connaissances de manière claire et organisée dans votre tête, et d’avoir une vue d’ensemble des informations à sa disposition afin de sélectionner rapidement ce qui sera utile lors de l’évaluation.

Fiches ou pas fiches

La question n’est pas tant de savoir s’il faut ou non faire des fiches mais bien de savoir si on respecte les principales étapes de la mémorisation quand on apprend ses cours.

C’est ce qui explique que certains étudiants n’ont pas besoin de faire de fiche de révision pour réussir leurs examens car ils réalisent spontanément les différentes opérations mentales (comprendre, mémoriser, réfléchir) lorsqu’ils apprennent. 

Lorsqu’ils écoutent l’enseignant pendant un cours (ou qu’ils reprennent leurs notes après-coup), ils se posent des questions pour mettre les informations en lien les unes avec les autres. Ils anticipent également d’emblée l’usage concret qu’ils pourront en faire.

Lorsqu’ils font un exercice, ils ne s’attachent pas à mémoriser les réponses, mais à cerner les étapes logiques de résolution du problème général dont l’exercice n’est en fait qu’un exemple parmi d’autres.

Lorsqu’ils sont en examen, ils ont pris du recul vis-à-vis du contenu du cours, qu’ils ont structuré et organisé dans leur tête ce qui leur permet de faire sereinement des liens entre les questions posées et les connaissances qu’ils maîtrisent.

Encouragez donc votre enfant à se poser la question suivante : est-ce que je fais spontanément ce travail de questionnement, de mise en lien et de structuration lorsque j’apprends ?

Si il/elle ne le fait pas, élaborer des fiches de révision est une technique efficace pour l’aider à comprendre, mémoriser et réfléchir plus efficacement.

Mais attention, il ne sert à rien de faire des fiches si cela consiste à se contenter de recopier les informations sans se poser aucune question, et si il/elle souhaite les mémoriser sans avoir aucune idée de la façon dont il/elle pourra les utiliser ensuite…

Les fiches sont inutiles si :

  •   Elles ne sont pas bien faites. Par exemple, réécrire en plus petit l’intégralité du cours n’est pas une fiche pertinente. C’est seulement une perte de temps !
  •   Elles ne correspondent pas à son besoin. Par exemple on a besoin de structurer et de comprendre et sa fiche est une liste d’informations sans lien les unes avec les autres
  •   On ne les travaille pas régulièrement.
  •   On les relit passivement. En effet, on sait que pour mémoriser efficacement il faut restituer à l’écrit ou à l’oral ce que l’on vient de lire. L’objectif est de mettre ainsi en évidence ce que l’on a retenu et surtout ce que l’on n’a pas retenu. Mettre le doigt sur ce que l’on ne sait pas, c’est déjà une première étape vers la mémorisation de l’information !
  •   On ne s’entraine pas mais on mise tout sur la relecture de vos fiches

Quand faire des fiches ?

Il n’est pas forcément nécessaire de faire des fiches tout le temps et pour tous les cours, on peut les utiliser quand :

  •   Il y a beaucoup plus d’informations à mémoriser.
  •   Les cours sont compliqués à comprendre.
  •   Quand on a peu d’évaluations sur un sujet
  •   Les exercices faits en cours ne permettent pas d’utiliser tous les outils à connaître.

Qu’est-ce qu’une bonne fiche de révision ?

Le problème n’est pas la fiche de révision en elle-même mais la méthode pour la réaliser.

Une méthode efficace doit « obliger » à réaliser les opérations mentales qui vont servir vos objectifs.

Si on veut comprendre un contenu, il faut que la méthode « oblige » à se questionner, à faire des liens et à anticiper l’usage concret des informations.

Si on veut mémoriser plus efficacement, il faut que votre méthode « oblige » à exploiter les principes de la mémoire pour les mettre au service de la mémorisation de son contenu.

Si on veut réfléchir de manière plus efficiente, il faut que votre méthode « oblige » à structurer, ordonner et mettre en lien ses connaissances. 

 

Faire une fiche doit permettre de répondre aux questions : « Pourquoi nous demande-t-on de savoir cela ? », « A quoi cela va-t-il m’être utile ? », « A quelle question cette information permet-elle de répondre ? « , « Quels sont les exercices dans lesquels j’ai utilisé cette définition, formule, théorème ? », etc.

Enfin une fiche doit être attrayante (donner envie d’être utilisée régulièrement) et synthétique. En effet, voir que tout son cours tient sur une seule feuille a un côté rassurant aux moments des révisions.

Il n’est jamais trop tard pour prendre de bonnes habitudes.

Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT : Odile COLLENOT, Coach certifiée, elle accompagne les jeunes en orientation, motivation et méthodologie de travail

Mémoriser, apprendre… téléchargez gratuitement ce document pour aider votre ado

4 outils faciles à implémenter

Le collège et le lycée, c’est le plein temps de nos adolescents. Notes, commentaires, appréciations, dossiers, diplômes, orientation… Tant d’éléments dépendent de la façon dont nos enfants apprennent et mémorisent les enseignements qui leur sont dispensés. AZIMUT a choisi de vous exposer et conseiller 4 outils faciles à implémenter. Ils permettent une meilleure mémorisation et une concentration plus aisée. Ce sont des méthodes pratiques, faciles à implémenter et efficaces. Testées et approuvées!

Découvrez comment AZIMUT peut vous accompagner

À chaque étape de l’orientation de votre ado, nous vous proposons d’être accompagnés par AZIMUT.
Nous objectif est simple : vous permettre de vous impliquer sereinement dans le projet d’orientation de votre enfant.

Titre

Aller en haut