écouter le podcast
Pour obtenir un diplôme d’ingénieurs, les élèves doivent faire 5 années d’études après le baccalauréat. Alors voyons les voies d’accès pour y parvenir : les classes préparatoires, puis les prépas intégrées et enfin les voies parallèles, BTS, BUT et licences universitaires
Le parcours le plus prestigieux est celui des classes préparatoires scientifiques.
En effet, ces dernières sont réputées difficiles et sélectives, formant à un haut niveau de connaissances. La sélection se fait sur dossier. Les classes prépas donnent accès, au bout de deux ans, à des concours permettant d’entrer dans les écoles les plus réputées. De nombreux étudiants choisissent leur orientation en classe prépa pour avoir la possibilité de prendre le temps de choisir leur spécialité. Ces prépas sont reconnues pour demander une très lourde charge de travail et les étudiants subissent souvent une pression importante.
Contrairement aux classes préparatoires, dans les prépas intégrées, ces deux années se déroulent au sein d’une école d’ingénieur.
Les lycéens peuvent les intégrer directement après le BAC par le biais de concours notamment Avenir, Advance, Puissance Alpha. Cela permet également aux étudiants de rejoindre rapidement un cursus plus spécialisé qu’une classe prépa. En choisissant le type d’école d’ingénieur (informatique, électronique, mécanique…) l’étudiant se spécialise et s’engage dans un cursus de 5 ans au sein de cette école. Souvent, ces écoles favorisent à la fois la théorie et la pratique puisque certaines périodes sont destinées à des stages en entreprise.
Enfin, il existe également des voies parallèles.
Ces différents cursus permettent aux étudiants d’intégrer une école d’ingénieur en bac+1, bac+2 ou plus. Tous les BTS, BUT et licences ne donnent pas accès à toutes les écoles d’ingénieur : les BTS, BUT et licences doivent être en lien avec la formation recherchée comme par exemple, les sciences, mathématiques, physique, ingénierie. En fonction des écoles, le recrutement se fait sur dossier, sur concours, ou les deux.
Nous espérons que vous aurez compris les différentes voies d’accès pour obtenir un diplôme d’ingénieur en France. A vous de déterminer la voie qui vous correspond.
Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT: Olivia FAUQUENOT, Coach – Conseillère en orientation pour les jeunes de 18 à 30 ans
Si votre enjeu est de maximiser les propositions d’admissions sur Parcoursup, téléchargez vite ce guide!
Quelle stratégie adopter et éviter sur Parcoursup?
Vous vous demandez comment passer d’un projet d’orientation à une stratégie de voeux Parcoursup gagnante?
En d’autres mots, comment s’assurer que mon enfant pourra intégrer la formation dont il ou elle a vraiment envie. Cette formation qui l’intéressera, dans laquelle il s’épanouira.
Il n’existe pas une seule stratégie gagnante. Par contre il existe des stratégies perdantes et à éviter.
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
Devenir sage-femme : Un métier d’avenir au service de la santé des femmes
Introduction au métier de sage-femme Aujourd'hui, intéressons-nous[...]
CMI : Cursus Master en Ingénierie, une alternative précieuse aux écoles d’ingénieurs
Introduction au CMI Le CMI, ou Cursus[...]
Participez à la Fête de la Science : un événement incontournable pour vos enfants
Dans quelques jours se tient un événement[...]