écouter le podcast
Sciences Po Bordeaux est un établissement public associé à l’université de Bordeaux. Nous allons vous expliquer les spécificités de cet Institut d’Etudes Politiques (IEP), les études qui y sont proposées et comment y entrer.
Tout d’abord pourquoi Sciences po Bordeaux ?
Première raison : pour sa préparation aux concours administratifs. En effet, Bordeaux dispose d’une expérience reconnue dans la préparation aux concours de catégorie A de la fonction publique.
Deuxième raison : pour faire de la recherche car Bordeaux est un pôle majeur de la recherche en science politique avec deux laboratoires CNRS.
Troisième raison : pour l’internationalisation. Sciences Po Bordeaux propose 6 Filières intégrées binationales bilingues qui offrent une scolarité alternée entre Bordeaux et l’étranger et un double diplôme.
Comment se déroulent les études à l’IEP de Bordeaux?
Sciences Po Bordeaux est un IEP de taille moyenne avec des promos de 350 élèves. Ses locaux, rénovés en 2017, se situent sur un campus à 20 mn du centre-ville.
Comme dans les autres IEP, le premier cycle de 3 ans est consacré à l’acquisition de la méthodologie et des connaissances de bases des grandes disciplines (droit, science politique, histoire, économie et sciences humaines et sociales).
La deuxième année se fait à l’étranger, en échange ou stage.
Durant le second cycle, les étudiants choisissent entre 18 parcours de spécialisations en Master organisés autour de 4 majeures : les Affaires Internationales, les Carrières Publiques, le Management de Projets et Organisations et la majeure Politique, Société, Communication
Comment intégrer Sciences Po Bordeaux ?
Extrêmement sélectif, l’IEP de Bordeaux est accessible aux excellents élèves, avec un accès privilégié pour les boursiers qui représentent 30% des admissions.
Il est possible d’intégrer le cursus général de l’IEP à 3 niveaux :
Soit en première année à Bac+0 sur Parcoursup
La sélection se fait en deux temps : d’abord sur les notes, puis pour les étudiants admissibles, via une étude qualitative du dossier Parcoursup incluant une copie de lycée et un entretien oral.
Soit en 3e après un BAC +2 Soit en 4e Année après un BAC+3 en théorie mais dans la réalité plutôt après un Master1 ou M2
Sciences Po Bordeaux est donc une option pour les jeunes souhaitant s’orienter vers les concours administratifs, la recherche ou un cursus international.
Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT: Marina RIBADEAU DUMAS qui est une coach jeunes certifiée expatriée en Asie.
Si votre enjeu est de maximiser les propositions d’admissions sur Parcoursup, téléchargez vite ce guide!
Quelle stratégie adopter et éviter sur Parcoursup?
Vous vous demandez comment passer d’un projet d’orientation à une stratégie de voeux Parcoursup gagnante?
En d’autres mots, comment s’assurer que mon enfant pourra intégrer la formation dont il ou elle a vraiment envie. Cette formation qui l’intéressera, dans laquelle il s’épanouira.
Il n’existe pas une seule stratégie gagnante. Par contre il existe des stratégies perdantes et à éviter.
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
Le BUT Métiers de la Transition et de l’efficacité Énergétique (MT2E)
Accessible après le bac, le BUT est une[...]
Le BUT Information-Communication (Info-Com)
Ce diplôme de niveau bac +3, appelé Bachelor[...]
Le BUT Mesures Physiques (MP)
Le BUT, diplôme bac +3, forme les étudiants[...]