écouter le podcast
La croyance “Je suis nul en maths” peut se développer chez les enfants dès leurs premiers pas dans cette matière, alimentée par des résultats décevants et des remarques négatives.
✅ DANS CET ÉPISODE NOUS ABORDONS :
- La croyance “Je suis nul en maths” est souvent développée dès les premiers pas de l’enfant dans cette matière à l’école, alimentée par des remarques et des résultats décevants.
- Les enfants associent parfois les mathématiques à la douleur ou à la souffrance, ce qui renforce la croyance en leur incapacité à réussir dans cette discipline.
- Deux facteurs contribuent à l’évolution de cette croyance : le développement hétérogène des enfants et le manque d’intérêt pour les mathématiques.
- Pour aider les enfants à retrouver le goût des maths, il est recommandé de les encourager à s’investir dans la matière, de les rassurer face aux erreurs, de transformer leur perception et d’aborder les mathématiques de manière ludique et adaptée à leur âge.
- Des activités manuelles, des défis en famille, des jeux de société et des ressources en ligne peuvent contribuer à rendre les mathématiques plus accessibles et attrayantes pour les enfants.
« Je suis nul en maths » est l’une des phases très souvent entendues.
Il met alors, inconsciemment, tout en œuvre pour donner raison à cette croyance.
Deux facteurs permettent à cette croyance de se développer
1. Pour certains enfants, les mathématiques arrivent trop tôt dans la scolarité
2. Le manque d’intérêt
Conseils pour aider les enfants à retrouver le goût des maths
- Tout d’abord, l’aider à prendre conscience de son investissement réel dans cette matière (apprend-il réellement ses leçons, quelle est sa participation en cours …). Comme dans les autres matières, sans investissement de la part de l’enfant, il est illusoire d’attendre des progrès.
- Ensuite, le rassurer en acceptant les erreurs et en l’aidant à se poser les bonnes questions.
- Transformer le « Je suis nul » par « Je n’y arrive pas encore ».
Enfin rendre les mathématiques accessibles en les abordant de façon ludique et adaptée à l’âge de l’enfant :
Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT : Odile COLLENOT, Coach certifiée, elle accompagne les jeunes en orientation, motivation et méthodologie de travail
Mémoriser, apprendre… téléchargez gratuitement ce document pour aider votre ado
4 outils faciles à implémenter
Le collège et le lycée, c’est le plein temps de nos adolescents. Notes, commentaires, appréciations, dossiers, diplômes, orientation… Tant d’éléments dépendent de la façon dont nos enfants apprennent et mémorisent les enseignements qui leur sont dispensés. AZIMUT a choisi de vous exposer et conseiller 4 outils faciles à implémenter. Ils permettent une meilleure mémorisation et une concentration plus aisée. Ce sont des méthodes pratiques, faciles à implémenter et efficaces. Testées et approuvées!
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
La check-list à préparer avant de se rendre à un salon d’orientation
Pourquoi bien préparer un salon d’orientation est[...]
À partir de quelle classe est-il conseillé de se rendre aux salons d’orientation ?
Pourquoi participer aux salons d’orientation dès la[...]
Les Soft Skills incontournables pour réussir dans le Développement Durable
Le développement durable est aujourd’hui un domaine incontournable,[...]







