Pourquoi cette colère liée à l’orientation ?

Partagez avec d'autres parents

écouter le podcast

Parents, adolescents, mais pourquoi parler orientation, ça peut nous mettre en colère ?

Meriem s’est inscrite sur Parcoursup, mais à 8 jours de la date limite, elle n’a toujours pas saisi ses vœux pour lesquels ils se sont mis d’accord… la colère monte pour Romuald son père, qui lui interdit toute sortie jusqu’à nouvel ordre. Meriem s’emporte et estime que c’est sa vie et qu’elle sait ce qu’elle a à faire.

Eléonore insiste pour qu’Isaac son fils rédige une lettre de motivation à remettre lors de la porte-ouverte de l’Ecole qui l’intéresse. Isaac sait que cette lettre n’est pas exigée par l’Ecole, il met fin en colère à la conversation en disant que finalement il n’a plus envie d’aller à cette porte ouverte.

La période des choix d’orientation en fin de collège ou de lycée peut donner lieu à des émotions plus ou moins vives en famille.

Mais finalement, ces émotions n’auraient elles pas des messages pour nous ?

Tout d’abord, rappelons que contrairement à ce que nous croyons, nous ne savons pas ce que l’autre pense, fût-il notre enfant, notre père ou notre mère ! 

Souvenons-nous également que les émotions et ses manifestations (les cris, les pleurs) sont le premier moyen de communication qu’utilise le bébé ou le jeune enfant pour faire passer des messages à ses parents et que cela fonctionne plutôt bien…

Voici deux messages possibles des colères de nos protagonistes de départ :

  • Un besoin de reconnaissance, d’affirmation, de faire à sa manière et la manière de faire d’Isaac c’est peut-être de ne pas se faire remarquer, ni se mettre en avant par rapport aux autres en faisant plus que ce qui est demandé et ainsi de « rester dans le groupe » pour faciliter sa future intégration.

De son côté, Eléonore sa mère estime peut-être que cette initiative (faire une lettre de motivation) va lui permettre d’être sélectionné, et être ainsi retenu dans « le groupe des élèves »….

  • Un besoin de respect de valeurs, de limites, Romuald considère que son rôle d’éducateur consiste à protéger Meriem des distractions pour qu’elle se concentre sur l’objectif Parcoursup et assure son avenir.  Meriem a besoin de faire désormais les choses seule, et ainsi de se préparer à sa future vie d’adulte…..

Alors dès qu’une colère survient chez nous, parent, adolescent, osons prendre le temps d’actionner notre intuition pour comprendre le besoin et le message que ce soit le message de votre colère ou celle de l’autre. Et parfois nous découvrirons que si nous ne sommes pas d’accord sur le comment, nous le sommes sur le pourquoi !

Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT : Laurence COIFFARD, Coach professionnelle diplômée de l’UCO à Angers

Téléchargez gratuitement ce document qui vous est destiné

AZIMUT vous offre votre premier cahier d’activités dédié à l’orientation

Les 14 activités proposées ont deux objectifs simultanés et indissociables : apprendre à mieux se connaître (lié à l’estime de soi, ses compétences, ses talents, ses émotions…) et affiner son projet d’orientation (se projeter, choisir et renoncer, découvrir des outils…).

Découvrez comment AZIMUT peut vous accompagner

À chaque étape de l’orientation de votre ado, nous vous proposons d’être accompagnés par AZIMUT.
Nous objectif est simple : vous permettre de vous impliquer sereinement dans le projet d’orientation de votre enfant.

Titre

Aller en haut