Y a-t-il des spécialités réservées aux filles et d’autres aux garçons ?

Partagez avec d'autres parents

Le choix des spécialités en Terminale révèle des disparités entre les sexes, avec une sous-représentation des filles dans les matières scientifiques. Cependant, il n’y a pas de spécialités réservées à un genre spécifique, chaque élève étant libre de choisir ses matières de spécialisation.

Y a-t-il des spécialités réservées aux filles et d’autres aux garçons ?

A la fin de son année de seconde l’élève est amené à choisir trois matières dans lesquelles il va se spécialiser en première. Il a le choix parmi 13 spécialités. Selon les données de la Depp (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance), certaines matières scientifiques peuvent accueillir jusqu’à 87 % de garçons, quand des spécialités littéraires comptent 80 % de filles.

Les spécialités avec une sous-représentation de filles

Un rapport du ministère de l’Education Nationale met en évidence des différences entre les sexes dans les choix de spécialités, avec une sous-représentation des filles dans les matières scientifiques.

Ainsi en général les garçons sont plus présents dans les sciences dures. Ainsi la triplette Maths/Physique/SVT est beaucoup plus souvent choisie par des garçons que par des filles.

La part des filles suivant chacun des enseignements de spécialité de terminale générale est restée identique à celle de 2021, sauf en mathématiques où elles sont désormais 40 %, contre 42 % en 2020. Il semble donc que l’abandon des mathématiques en enseignement de spécialité entre la première et la terminale concerne davantage les filles que les garçons.

En 2020 la première doublette choisit en terminale est Maths et Physique Chimie avec 19,5% des élèves, mais la part de filles parmi ce pourcentage n’est que de 36%. Au contraire  la deuxième doublette la plus choisie est HGGSP et SES avec 14,6% d’élèves qui la choisissent donc 58,8% de filles.

Les spécialités avec une sous-représentation de garçons

On retrouve au contraire 80% de filles en HLP. De plus, ¾ des élèves qui ont pris LLCE en terminale sont des filles.

Parmi les matières scientifiques c’est seulement en SVT où on voit la tendance s’inverser avec 63% de filles contre 37% de garçons.

Les filles sont omniprésentes dans les sciences humaines et sociales avec plus de 60% de filles en HGGSP et SES. On retrouve également cette majorité en art plastique et en LLCER avec plus de 70%.

D’après une analyse de AEF Info

Pour voir toutes les statistiques rendez-vous sur statista.com 

Ainsi au lycée on peut voir une sous-représentation de filles dans les spécialités scientifiques mais on constate un écrasante majorité féminine dans les matières littéraires. Cependant ce n’est pas pour autant qu’il y a des spécialités réservées pour chaque sexe. Chacun est libre de choisir les spécialités qu’il souhaite.

Votre enfant est ou va dans la voie générale?  Téléchargez gratuitement ce document.

Vous vous demandez comment choisir les spécialités : faut-il privilégier le coeur ou la raison?

Lorsque les lycéens entrent en classe de Seconde, ils sont encouragés à penser à leur orientation. Lors de leur première année de lycée il faut choisir 3 enseignements de spécialités. Ce choix est basé sur leurs centres d’intérêt, leurs motivations, les connaissances qu’ils souhaitent approfondir et leur projet d’orientation …

Découvrez comment AZIMUT peut vous accompagner

À chaque étape de l’orientation de votre ado, nous vous proposons d’être accompagnés par AZIMUT.
Nous objectif est simple : vous permettre de vous impliquer sereinement dans le projet d’orientation de votre enfant.

Titre

Aller en haut