Tout savoir sur le questionnaire d’auto-évaluation en droit de Parcoursup

Partagez avec d'autres parents

écouter le podcast

Le test préalable d’auto-évaluation est une épreuve obligatoire pour les futurs bacheliers qui souhaitent s’inscrire dans une filière universitaire de droit via la plateforme Parcoursup.  

✅ DANS CET ÉPISODE NOUS ABORDONS :

  • Que faut-il savoir pour réussir cette épreuve ? 
  • A quoi ressemble ce test préalable d’auto-évaluation ?
  • Comment s’y préparer?

Cette épreuve a pour objectif de mesurer les compétences des futurs étudiant dans des matières fondamentales telles que les mathématiques, le français, l’histoire-géographie et les langues étrangères.

Du côté des étudiants, cela leur permet de comprendre ce qui sera attendu en licence de droit et de savoir s’ils ont le « profil type de l’étudiant.e en droit », une épreuve test.

Encouragez votre enfant à répondre honnêtement au questionnaire pour que ses réponses reflètent ses véritables intérêts et compétences.

En pratique, à quoi ressemble ce test préalable d’auto-évaluation ?

Il s’agit d’un questionnaire à choix multiples structuré en 5 parties et comprenant 25 questions, sans limite de temps. Que les bacheliers se rassurent, le score obtenu n’est pas communiqué aux universités. Le résultat est donc purement indicatif et non éliminatoire.

Concrètement, les élèves accéderont au questionnaire d’auto-évaluation en se connectant à leur dossier Parcoursup, en ouvrant le vœu de licence de droit, puis, dans l’onglet « caractéristiques ».

Une fois le questionnaire complété, une attestation de suivi du module sera générée et permettra aux étudiants de confirmer leur vœu en licence de droit.

Notons ici que ce test, certes obligatoire, ne remplace pas le baccalauréat, qui reste l’examen de référence pour s’inscrire dans une filière post-bac.

L’objectif de ce questionnaire d’auto-évaluation est donc double

  1. permettre aux étudiants de s’auto-évaluer et de savoir s’ils ont le niveau pour réussir dans cette filière sélective
  2. permettre aux universités et établissements d’enseignement supérieur de mieux évaluer le niveau de connaissances et de compétences des candidats, afin d’adapter leur offre de formation et de mieux orienter les étudiants

Bien que non éliminatoire, il est vivement conseillé de se préparer à ce test en révisant les matières qui y sont évaluées, grâce aux annales ou des manuels de préparation que vous pouvez trouver en librairie.

Pensez aussi aux ressources en ligne souvent gratuites : certaines universités proposent des cours de préparation pour le test préalable, des sites internet proposent des fiches de révision et des quizz pour s’entraîner (Studyralan Quizlet) . Enfin certaines applications mobiles permettent de créer des flashcards pour réviser les matières évaluées (Le village de la justice, la gazette du palais, JurisCampus).

Ce questionnaire d’auto-évaluation est un outil d’aide à la décision et non LA décision. Que votre enfant l’appréhende sereinement et y réponde avec sincérité. En cas de doutes sur ses choix d’orientation, encouragez-le à en discuter avec vous, ou avec un tiers. L’important est de trouver une voie qui corresponde à ses aspirations et lui permette de s’épanouir dans sa vie professionnelle. 

Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT : Charlotte BROYET, Coach des étudiants en droit, Orientation – Motivation – Préparation aux examens à Asnières-sur-Seine (92)

Si votre enjeu est de maximiser les propositions d’admissions sur Parcoursup, téléchargez vite ce guide!

Quelle stratégie adopter et éviter sur Parcoursup?

Vous vous demandez comment passer d’un projet d’orientation à une stratégie de voeux Parcoursup gagnante?
En d’autres mots, comment s’assurer que mon enfant pourra intégrer la formation dont il ou elle a vraiment envie. Cette formation qui l’intéressera, dans laquelle il s’épanouira.

Il n’existe pas une seule stratégie gagnante. Par contre il existe des stratégies perdantes et à éviter.

Découvrez comment AZIMUT peut vous accompagner

À chaque étape de l’orientation de votre ado, nous vous proposons d’être accompagnés par AZIMUT.
Nous objectif est simple : vous permettre de vous impliquer sereinement dans le projet d’orientation de votre enfant.

Les derniers articles

Aller en haut