Etudes d’animation, les attentes des jurys

Partagez avec d'autres parents

écouter le podcast

Les études d’animation connaissent depuis quelques années un engouement croissant. En effet est-il nécessaire de rappeler que dans cette ère du numérique dans laquelle nous vivons, ces secteurs sont en plein boom et l’animation jouissent d’une belle marge de progression.

Découvrons les attentes particulières des jurys dans les études d’animation.

Etudes d’animation, les attentes des jurys :

Les études d’animation connaissent depuis quelques années un engouement croissant. A juste titre d’ailleurs ! En effet est-il nécessaire de rappeler que dans cette ère du numérique dans laquelle nous vivons, ces secteurs sont en plein boom et l’animation jouit d’une belle marge de progression. Télévision, cinéma, jeux vidéo, web…. Les animateurs sont partout et pas seulement dans le domaine du divertissement !

Voyons dans un premier temps les domaines concernés par les études d’animations et les différents diplômes existants :

Animation 2D : Réaliser des films d’animation 2D

Animation 3 D: Réaliser des films d’animation/jeux vidéos en images de synthèse

UX designer : Concevoir des solutions et des expériences pour des utilisateurs

Modeleur 3D : Donner vie au concept

 

Pour se former à l’animation votre jeune aura le choix : 

➢ d’intégrer une école privée ou publique (vous pourrez trouver la liste des écoles privées les plus demandées sur le site du reca-animation.com) Les étapes de diplômes seront d’une part un bachelor /équivalent Licence( 3 ans – 180 ECTS) puis 2 ans pour obtenir le diplôme de l’école équivalent Master

➢ de faire un DMNADE (diplôme d’état en 3 ans)

Parmi les DNMADE l’on distinguera 2 Mentions : 

  • Forme à la création numérique dans les domaines du graphisme, de l’animation/ il s’agit de Concevoir de sites web / des Applications pour mobile, ou encore de Réaliser de jeux vidéo, de design d’interface, de motion design -18 établissements en France
  • Forme à l’acquisition des techniques d’animation 2D et 3D/ -7 établissements en France

Vous trouverez la liste des établissements sur ce site indispensable à vos recherches ici

Mais au fait, l’animation de quoi s’agit-il et quels sont les attentes des jurys ?

En 3 points :

  • Raconter une histoire
  • Faire vivre des personnages
  • Planter un décor

Ces 3 points devraient à eux seuls vous suffire pour comprendre quels sont les attentes des jurys des écoles et comment, dès aujourd’hui, vous préparer pour intégrer des écoles telles que les Gobelins, Rubikaa, Méliès, EMCA, Lisaa, Artfix, ENSAD….et tant d’autres en France comme à l’international.

 

Comment se préparer ?

  • Avoir des dispositions pour l’écriture :

Montrer votre goût pour l’écriture par l’illustration d’histoire courte, des ébauches de scénarios, des recueils de textes choisis, des notes personnelles…. Par conséquent avoir une bonne culture générale.

  • Mettre en avant votre potentiel de créativité :

Vous allez être amené à créer des univers aussi riches que variés tant dans l’expression plastique que dans le genre. Aussi mettez en avant votre appétence pour expérimenter différents médiums plastiques : carnets de croquis, modelage, photographies, vidéo, maquette, animations…

  • Révéler votre maîtrise du dessin en insistant particulièrement sur votre sens de l’observation et du mouvement :

Mettez en votre avant maitrise ou aptitude à la composition, la perspective, votre sûreté du trait, votre sensibilité à capter le corps en mouvement. Il ne s’agit pas tant de maîtriser l’anatomie des personnages que d’être en mesure de traduire un corps vivant, en mouvement en quelques traits.

  • Pensez volume et décor :

Surtout ne vous cantonnez pas uniquement aux personnages. Le décor, le contexte dans lequel se déroule tout scénario est primordial. Aussi travailler ces points, interroger les jeux/films par leur contexte géographique et dans vos projets portez une attention particulière à l’environnement.

L’animation comme toute discipline des arts appliqués, c’est mettre sa créativité au service d’une contrainte donnée, ou dit autrement, répondre à une cible, un besoin en tenant compte d’un contexte. Il ne s’agit donc pas de créer pour créer selon ses envies, ses « inspirations » ! Votre ouverture au monde qui vous entoure, votre intérêt pour la création contemporaine, votre capacité à vous inspirer de réalisations contemporaines seront indispensable pour convaincre le jury de vous sélectionner.

Aussi la préoccupation des jurys sera aussi forte de s’assurer de vos appétences graphiques que de votre curiosité au monde et votre culture générale. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, bien souvent pour intégrer une école d’animation, le jury cherchera d’une manière ou d’une autre (entretien – épreuve de dissertation/story board) à identifier des candidats riches de ces compétences :

  • Maitriser une méthode de travail de recherche graphique
  •  Savoir analyser l’information et conceptualiser une idée
  • Être capable de faire des choix et de les justifier
  • Être capable d’utiliser son sens critique
  • Savoir travailler en équipe ou bien seul.e
  • Rien de mieux pour illustrer ce point que de vous partager un récent sujet d’école ainsi que les critères d’évaluation

 

Exemple de sujet d’entretien : « Un magicien enseigne à son apprenti un tour de magie » Illustrez en couleur ce thème. Technique libre et traditionnelle (sauf huile et pastels secs), sur un format A4 présentant une marge de 10mm.

Critères d’évaluation :

  •  La pertinence de la réponse,
  •  La qualité de la composition
  •  La qualité du dessin (construction et trait)
  •  La qualité technique et harmonie colorée

 

Dernier point et non des moindres : la maitrise de l’anglais est un plus et bien souvent indispensable pour intégrer une école. Bon nombre d’écoles comme Artfix ,Rubika par exemple, vous demanderont de vous exprimer en Anglais ou vous proposerons un test écrit.

 

Vous l’avez compris, le dessin, la créativité, la culture générale sont les clefs pour se donner le choix et intégrer l’école de ses rêves . Cela ne s’acquiert pas du jour au lendemain. Alors plus de temps à perdre, dès le lycée, lançez-vous ! 

Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT: Edwige WITOVET  qui accompagne les jeunes dans leur projet d’études supérieures dans l’art.

La fiche pour préparer les entretiens d’accès aux études d’art.
Une méthode gagnante!

Nous vous proposons une méthodologie simple, concrète, pratique, testée et approuvée. Dans quel contexte? Vous êtes convoqué(e) à un entretien ou à un oral dans une formation en art que vous visez. (ou alors, vous espérez être convoqué(e) et vous voulez mettre toutes les chances de votre côté.

Découvrez comment AZIMUT peut vous accompagner

À chaque étape de l’orientation de votre ado, nous vous proposons d’être accompagnés par AZIMUT.
Nous objectif est simple : vous permettre de vous impliquer sereinement dans le projet d’orientation de votre enfant.

Aller en haut