La licence de psychologie

Partagez avec d'autres parents

écouter le podcast

Les licences en psychologie sont des formations théoriques et méthodologiques portant sur cinq grandes spécialités de la psychologie.

Une part importante du programme porte sur la biologie, la physiologie, la neuropsychologie et les statistiques.

C’est une formation très pluridisciplinaire.

La spécialisation arrive progressivement, généralement en master. Le côté relationnel de la psychologie n’intervient que très peu durant les premières années d’études.

Il faut avoir un profil assez diversifié : une aisance à l’écrit comme à l’oral est attendue, tout en se débrouillant en statistiques, etc. Il faut aimer travailler aussi bien seul qu’en groupe, et ne pas avoir d’aversion pour la théorie car c’est surtout cela qu’on voit en licence !

Cette licence est disponible sur Parcoursup, mais certaines écoles privées enseignent aussi cette discipline.

Les cours en psychologie

Les matières qui sont étudiées durant la licence sont généralement en lien avec les masters de l’université qui les propose. De ce fait, certaines disciplines peuvent changer d’une université à une autre. Bien se renseigner sur le programme des diverses universités !

  • Psychologie cognitive : c’est l’analyse des procédés de raisonnement, résolution de problèmes, mémoire, langage et attention chez l’humain.
  • Psychologie clinique et pathologie.
  • Psychologie sociale : c’est l’analyse des comportements humain en groupe.
  • Psychologie du développement : c’est l’analyse du développement des processus mentaux au fil du temps chez l’homme.
  • Neuropsychologie : les sciences des processus neurologiques chez l’humain.
  • Statistiques : C’est pour cela qu’on conseille aux lycéens qui se destinent à la psycho d’avoir des capacités en maths. Les stats sont très importants en psycho !
  • Méthodes en psychologie : les méthodes du psychologue, l’analyse et la rédaction etc.
  • Anglais.
  • Une mineure au choix (Ces mineures varient également selon les universités. On peut y trouver des enseignements tels que : philosophie, anthropologie, psychologie du sport, économie, histoire, géographie, lettres et langues, etc.)

Les conseils pour réussir en psycho

Avant de postuler, essaier de se renseigner sur ce qu’est vraiment la psychologie et interroge ceux qui sont passé par là : les étudiants éclaireurs de INSPIRE, une association ARTICLE 1 ! 

Pour préparer ton entrée en licence de psychologie, encourager votre enfant à suivre le cours en ligne gratuit de FUN MOOC : Introduction à la psychologie à l’Université(Le cours ouvre tous les ans en janvier et jusqu’en mars !) 

Les atouts de la licence de psychologie

La formation en psychologie esttrès pluridisciplinaire. Cette formation permet alors d’acquérir des compétences en science, en analyse et réflexion, mais aussi en expression orale et écrite. D’un côté, on y trouve la découverte des différentes familles de la psychologie : clinique (fondée sur l’obser­vation), sociale (l’étude des groupes), du développement (l’étude de l’enfant et de l’adolescent). De l’autre, celle des compétences méthodologiques (techniques de l’entretien, analyses quantitatives et qualitatives).

Après la licence de psychologie

En fonction du master obtenu, les diplômés pourront travailler comme :

  • Psychologue clinicien
  • Neuropsychologue
  • Psychologue du travail
  • Psychologue de la protection judiciaire de la jeunesse, etc.
  • Les formations et les métiers du secteur social et du secteur paramédical pour compléter ta licence : Éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, orthophoniste, psychomotricien, etc.

Des équivalences sont même parfois envisagées, permettant de valider certaines modalités d’admission dans ces formations.

Après une L2 validée : Poursuite en licence professionnelle (1 an)

Après une licence validée (L3) :

  • Poursuite en Master. Le master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) permet de préparer le concours de professeur des écoles.
  • Préparation des concours de la fonction publique : Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse(PJJ), conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation (CPIP).
  • Rejoindre une école spécialisée dans le travail social ou le paramédical.

La plupart des étudiants poursuivent en Master de psychologie. Ce diplôme est indispensable pour obtenir le titre de psychologue et exercer cette profession. Il permet également de se présenter au concours de recrutement des psychologues de l’Éducation nationale.

Se réorienter après une licence en psychologie .

Il est également possible de se réorienter si la formation ne convient pas. Le choix des mineures (sociologie, philosophie, sciences de l’éducation) permet de changer de mention en fin de premier semestre ou de première année. Des bifurcations en fin de L1 sont aussi possibles, pour tenter les concours du secteur social ou intégrer des filières courtes.

Ce contenu vous est proposé l’association INSPIRE de ARTICLE 1

Téléchargez gratuitement ce document qui vous est destiné

AZIMUT vous offre votre premier cahier d’activités dédié à l’orientation

Les 14 activités proposées ont deux objectifs simultanés et indissociables : apprendre à mieux se connaître (lié à l’estime de soi, ses compétences, ses talents, ses émotions…) et affiner son projet d’orientation (se projeter, choisir et renoncer, découvrir des outils…).

Découvrez comment AZIMUT peut vous accompagner

À chaque étape de l’orientation de votre ado, nous vous proposons d’être accompagnés par AZIMUT.
Nous objectif est simple : vous permettre de vous impliquer sereinement dans le projet d’orientation de votre enfant.

Titre

Aller en haut