écouter le podcast
Quatre-vingt-dix-neuf pour-cent des étudiants sont admis dans au moins une école à l’issue des 2 années d’études car malgré les nombreux atouts des Écoles de Commerce, il y a aujourd’hui plus de places que de candidats.
Pour Intégrer une Grande École de Commerce : à chacun sa Prépa
Les classes préparatoires, maintenant appelées CPGE, sont incontestablement la voie royale pour intégrer une Grande École de Commerce.
Ces filières sont très sélectives et s’inscrivent dans une continuité pédagogique après le bac.
Afin de permettre la diversification des profils d’étudiants, il existe trois types de Prépa qui préparent aux concours d’entrée en École de Commerce.
- La filière Économique et Commerciale voie générale, dite ECG, qui accueille des élèves de terminale générale ayant gardé la spécialité maths ou pris l’option maths complémentaires.
- La filière Économique et Commerciale voie Technologique, dite ECT, qui est réservée aux meilleurs élèves de STMG. En effet, seulement 41 lycées en France proposent cette formation. Le taux de réussite aux concours est équivalent à celui des étudiants d’ECG.
- Et enfin les classes préparatoires littéraires qui bénéficient d’épreuves aménagées lors des concours. Elles s’adressent aux élèves de terminale générale à dominante littéraire.
On choisit donc sa CPGE en fonction de son bac mais aussi en fonction de l’école visée.
Vous trouverez cette information sur les sites internet des Prépas. Vous pouvez également vous fier aux classements qui sont publiés chaque année dans la presse.
Il faut avoir bien conscience que la quantité de travail demandée est très importante. Intégrer une Prépa c’est un peu mettre sa vie en suspens mais c’est aussi l’assurance d’acquérir une excellente méthodologie et une grande culture générale.
C’est un cursus qui s’étale sur deux ans, même si, certains élèves font une troisième année lorsqu’ils n’ont pas réussi à intégrer l’école de leur choix au bout des deux ans.
Cette formation n’est pas diplômante mais des passerelles sont possibles avec l’université, en France comme à l’étranger et certains IEP.
Quatre-vingt-dix-neuf pour-cent des étudiants sont admis dans au moins une école à l’issue des 2 années d’études car malgré les nombreux atouts des Écoles de Commerce, il y a aujourd’hui plus de places que de candidats.
Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT: Marie-Sophie GAUTIER fondatrice et dirigeante de Sucess Studies.
Si votre enjeu est de maximiser les propositions d’admissions sur Parcoursup, téléchargez vite ce guide!
Quelle stratégie adopter et éviter sur Parcoursup?
Vous vous demandez comment passer d’un projet d’orientation à une stratégie de voeux Parcoursup gagnante?
En d’autres mots, comment s’assurer que mon enfant pourra intégrer la formation dont il ou elle a vraiment envie. Cette formation qui l’intéressera, dans laquelle il s’épanouira.
Il n’existe pas une seule stratégie gagnante. Par contre il existe des stratégies perdantes et à éviter.
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
Alternatives de qualité à Sciences Po Paris pour vos enfants
Des options intéressantes pour les études en[...]
Comment préparer un CV gagnant pour des études supérieures à l’étranger
Préparer votre projet d'études supérieures Vous avez[...]
Partir étudier à l’étranger après le bac : bonnes raisons et réflexions nécessaires
L'idée d'étudier à l'étranger Partir étudier à[...]