écouter le podcast
Votre ado aime transmettre et rêve d’enseigner à des enfants ? Il ou elle n’a pas envie d’enseigner une seule matière ? Le professorat des écoles est peut-être fait pour votre enfant.
En France, le professeur des écoles, souvent appelé aussi instituteur ou enseignant du premier degré, est habilité à enseigner à des élèves de la 1ère année de maternelle jusqu’au CM2.
Comment devient-on professeur des écoles ?
Pour devenir enseignant du 1er degré, il faut passer le Concours de Recrutement de Professeur des Écoles, le CRPE, et être détenteur d’un Master 2.
Dans un 1er temps, il vous faudra obtenir une licence.
Auparavant il était possible de suivre la Licence Sciences de l’Education. Celle-ci se réoriente vers le parcours pour devenir CPE. (Conseiller ou Conseillère d’Education). Le concours CPE est proposé à l’issue de la licence. Puis les étudiants peuvent suivre un Master Enseignement et éducation Conseiller Principal d’Education ou des Masters MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation, et de la Formation) mention pratiques & ingénierie de la formation.
Il était également possible de choisir une licence dans une discipline enseignée à l’école élémentaire (comme les lettres, l’histoire ou les mathématiques). Désormais cette voie ne débouchera pas sur le concours CRPE, mais sur les concours suivants : CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré), le CAPET (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique), le CAPEPS (certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive) ou le CAPLP (certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel). Les étudiants pourront poursuivre par un Master Enseignement et éducation 2nd degré.
Pour devenir Professeur des écoles, à la rentrée 2026, la nouvelle Licence Professorat des écoles sera mise en place. Des passerelles seront possibles vers d’autres formations. Le concours CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles) sera proposé à l’issue de la licence. Puis les étudiants pourront poursuivre le Master Enseignement et éducation Professorat des écoles.
Notez qu’un parcours de pré-professionnalisation est désormais proposé aux étudiants souhaitant devenir professeur. Accessible dès la 2e année de licence (L2), il permet une découverte concrète du métier tout en étant rémunéré.
Une fois la licence obtenue et le concours passé, il faudra s’inscrire en Master.
C’est le Master MEEF : Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation, et de la Formation, mention 1er degré. Il évolue à la rentrée 2026 et devient le Master M2E : Master Enseignement et éducation mention Professorat des écoles.
L’entrée progressive dans le métier est pensée pour accompagner les étudiants pas à pas.
En Master 1, ils sont “élève stagiaire”
En Master 1, la formation commence par une période d’observation et de pratique accompagnée, permettant aux étudiants de se familiariser avec le quotidien de la classe, d’observer les méthodes pédagogiques et de participer activement sous la supervision d’enseignants expérimentés.
En Master 2, ils sont “fonctionnaire stagiaire”
En Master 2, les étudiants passent à un stage en responsabilité à mi-temps devant élèves, leur offrant l’opportunité de mettre en pratique leurs connaissances et compétences acquises, tout en étant encadrés et soutenus par des tuteurs pédagogiques.
Les étudiants en master M2E (Master Enseignement et Éducation), titulaires des concours de l’enseignement, profitent d’un statut particulier leur donnant droit à une rémunération :
- En M1, en tant qu’élève fonctionnaire, leur rémunération est d’environ 1 400 € nets/mois
- En M2, en tant que fonctionnaire stagiaire, leur rémunération est d’environ 1 800 € nets/mois
(Sources : Ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement Supérieur)
À l’issue de la formation initiale, les étudiants diplômés d’un master seront titularisés dans leur corps de recrutement. À leur titularisation, les lauréats ayant suivi ces deux années de formation s’engageront à servir pendant 4 ans dans la fonction publique.
Si votre enjeu est de maximiser les propositions d’admissions sur Parcoursup, téléchargez vite ce guide!
Quelle stratégie adopter et éviter sur Parcoursup?
Vous vous demandez comment passer d’un projet d’orientation à une stratégie de voeux Parcoursup gagnante?
En d’autres mots, comment s’assurer que mon enfant pourra intégrer la formation dont il ou elle a vraiment envie. Cette formation qui l’intéressera, dans laquelle il s’épanouira.
Il n’existe pas une seule stratégie gagnante. Par contre il existe des stratégies perdantes et à éviter.
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
Des ruptures de scolarité au retour d’équilibre : repenser le décrochage scolaire
Des ruptures de scolarité au retour d’équilibre[...]
Blocage scolaire : comprendre les 3 causes et aider votre enfant à retrouver confiance
Les 3 composantes du blocage scolaire Vous[...]
Ado et orientation : les questions à poser pour éviter les tensions
Orientation scolaire : posez les bonnes questions[...]






