La voie générale convient-elle à tous les élèves ?
Dans nos habitudes éducatives françaises, nous considérons bien souvent qu’un élève qui a un bon niveau en classe de 3
ème ou 2de, « doit aller en
voie générale ». Ou encore, que c’est la voie « royale ».
Si l’on s’intéresse de plus près à cette question, elle est plus complexe que cela, et il peut être important (parfois même, très important !) de la creuser plus finement. En effet, chaque lycéen a son profil bien spécifique ! Les méthodes d’apprentissage et de travail, les sources d’intérêts et de motivation notamment, font de chacun un lycéen« unique ».
Certains sont naturellement à l’aise avec des enseignements principalement théoriques, avec le travail de nombreuses notions en autonomie et un contrôle des connaissances basé sur leur restitution.
Quelles sont les autres possibilités pour le lycée?
D’autres ont besoin d’enseignements concrets, basés sur la pratique et l’expérimentation. Ils peuvent avoir besoin de comprendre l’utilité de ce qu’ils apprennent pour mémoriser et« activer » leur motivation. Pour ces derniers, les voies professionnelles et technologiques sont plus adaptées ; elles leur permettront d’obtenir de meilleurs résultats et ainsi développer leur confiance en eux et leur aisance : c’est un cercle vertueux !
Qu’est-ce que la voie professionnelle ?
La voie professionnelle est la plus concrète. Elle propose
un apprentissage individualisé, essentiellement pratique, très en lien avec l’univers professionnel choisi. Elle est la seule voie lycéenne à inclure de nombreux stages (16 à 20 semaines sur 3 ans) qui permettent de se familiariser avec la filière métier. La plupart des Bac professionnels peuvent également se préparer en
apprentissage. Les spécialités de Bac professionnel sont multiples : à ce jour, une centaine de spécialités sontproposées, regroupées en une quinzaine de familles de métiers. On peut citer par exemple les Métiers des Industries graphiques et de la Communication, laMaintenance des matériels et des véhicules, les Métiers de la Relation Client, les Métiers de l’Hôtellerie Restauration, ou encore les Métiers des Transitions numériques et énergétiques.
L’orientation en voie professionnelle se fait dès la rentrée de 2de.
Cette voie est donc particulièrement adaptée pour les élèves qui ont déjà identifié un univers métier ou souhaitent en choisir un dès la classe de seconde, et qui sont plus motivés par des enseignements concrets ; elle offre une possibilité d’insertion rapide dans le monde du travail, mais aussi de poursuite d’études (principalement en
BTS, Brevet Technicien Supérieur).
Qu’est-ce que la voie technologique ?
La voie technologique est une voie intermédiaire entre la
voie générale et la voie professionnelle.
Elle permet de se spécialiser dans une filière, mais pas encore dans un métier précis au sein de cette filière.
La classe de seconde n’y est pas différenciée de la seconde générale (c’est pourquoi elle se nomme « seconde générale et technologique »), le choix d’orientation s’y fait donc pour la classe de Première.
Les enseignements y sont plus concrets qu’en filière générale, avec selon les filières, environ 30 à 60% d’enseignements pratiques. Par exemple : des travaux en laboratoire ; la réalisation et l’expérimentation d’un prototype ; la conception numérique d’une pièce ou d’une maquette ; ou encore une création artistique à partir d’une technique de graphisme. Le travail en mode projet est courant et permet également aux élèves de développer des capacités de collaboration, de communication, de prise d’initiative.
Il existe 8 séries de Bac technologiques :
- STMG Sciences et technologies du management et de la gestion
- STI2D Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable
- STAV Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant
- STL Sciences et technologies de laboratoire
- STD2A Sciences et technologies du design et des arts appliqués
- ST2S Sciences et technologies de la santé et du social
- STHR Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration
- S2TMD Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse
Quand faut-il réfléchir à ces solutions ?
Il est conseillé de s’interroger dès le collège sur le type de Bac le plus adapté à un jeune ; si celui-ci est plus à l’aise avec un enseignement alliant théorie et pratique, il peut emprunter des voies dans lesquelles il s’épanouira mieux qu’en voie générale, et ainsi voir progresser sa confiance, son potentiel, et ses résultats.
Quelle conséquences pour le post-bac?
Ce choix peut donc aussi s’avérer tactique pour la suite, puisque par exemple, un dossier de très bon niveau dans une filière technologique ouvrira plus de portes post-Bac qu’un dossier« moyen » en filière générale.
Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT : Juliette MAUDUYT, Conseillère en orientation