Comment expliquer aux parents les avantages de faire préparer les concours aux grandes écoles de commerce dans une prépa qui n’a que 2 ans d’existence.
AZIMUT travaille avec de nombreux annonceurs. Pour vous aider à comprendre en quoi et comment AZIMUT répond aux challenges de nos partenaires, nous vous présentons une sélection de cas clients.
Notre client
WeiD
WeiD est un établissement d’enseignement supérieur qui a fait de sa classe préparatoire aux Grandes Écoles une des meilleures de France dès sa première année d’existence.
Intensité et émulation sont les maîtres-mots d’une équipe constituée pour renouer avec une éducation exigeante et ambitieuse.
Fondé pour accueillir une première promotion d’étudiants en prépa ECG à la rentrée 2022, la classe préparatoire aux Grandes Écoles se classe dès sa première année dans les meilleures de France.
Parmi les facteurs clés de succès, il est possible de lister la qualité des enseignants, le suivi personnalisé des étudiants, les effectifs restreints dans les classes, l’intégrité et la transparence de l’institution, ainsi que la cohérence entre la préparation et l’accès aux écoles de commerce. Les étudiants sont ambitieux et ont comme objectif d’intégrer les meilleures Grandes Écoles de commerce françaises.
Le challenge
Malgré les résultats impressionnants de la première promotion d’élèves et le classement dans les meilleurs en France de la prépa ECG de WeiD, les parents sont parfois frileux ou réticents à voir leurs enfants postuler dans un établissement récent.
Face aux classes préparatoires de renom (Henri IV, Louis de Grand, Danielou, Franklin…) WeiD n’a qu’une promotion ayant passé les concours au moment où les dossiers de candidatures sont déposés pour la troisième promotion.
La stratégie de communication de WeiD comprend des journées portes ouvertes, la disponibilité des équipes pour parler directement aux candidats et à leurs parents, une campagne de presse et des posts Linkedin.
Par ailleurs, la récence de l’établissement et sa stratégie font que les candidatures s’effectuent hors Parcoursup. Celà peut parfois déstabiliser et inciter à la méfiance de la part des candidats comme de leurs parents.
Les parents ont un poids important dans la validation du choix d’études de leur enfant. WeiD souhaitait mener une campagne d’information directement à leur intention.
AZIMUT a été choisi car le format podcast est apprécié de cette cible. Une interview permet d’exposer chacun des arguments de manière efficace tout en faisant passer un ressenti de confiance et d’humanité.
La solution
WeiD a bénéficié du forfait Micro Tendu proposé par AZIMUT qui comprend
- Un épisode audio dédié pour présenter une offre. Vos portes paroles (élèves, anciens élèves, professeurs…) répondent aux questions d’AZIMUT.
- le descriptif écrit & vos coordonnées & liens
- la diffusion du contenu pendant 18 mois sur les principales plateformes de podcasts (Apple Podcast, Spotify…) et sur le site azimut-orientation.com.
- la mise en avant du contenu au moins une fois dans la newsletter L’hebdo de l’orientation
- 1 post LinkedIn
- la possibilité d’afficher le contenu dans un player audio sur le site de votre établissement.
L’enregistrement a été possible sur le lieu de l’établissement parisien. Ne trouvant pas de salle disponible ce jour là, nous nous sommes repliés sur le toit terrasse. Les cris des mouettes accompagnent notre échange.
Du besoin à la diffusion
- Lors d’un échange de 30 minutes, Simon a exposé les formations proposées par WeiD et Perrine lui a exposé les produits proposés aux annonceurs.
- Décision prise de diffuser deux épisodes audio sous forme d’interview. Le forfait choisi est signé.
- Rendez-vous pris pour enregistrer. WeiD étant à Paris, ce sera en présentiel. Sinon l’enregistrement à distance est tout à fait possible.
- Jour J pour l’enregistrement. Aucun salle de l’établissement étant libre, on enregistre en plein air. La vue est magnifique et le ricanement des mouettes parisienne ne gène pas.
- Après montage et optimisations techniques, les épisodes audio sont prêts.
- AZIMUT les diffuse sur toutes les plateformes de podcasts et sur son site. Sous chaque épisode audio on trouve des liens vers le site WeiD.
- Un post Linkedin (inclus dans le forfait choisi) est diffusé. Lors d’une prochaine newsletter AZIMUT, consacrées aux prépas, l’épisode sponsorisé sera remis en avant.
- Les parents de futurs étudiants, nos auditeurs et lecteurs, peuvent découvrir WeiD grâce à AZIMUT. Si cela correspond au projet de leur enfant, ils ne manqueront pas de lui en parler.
Le résultat
✅ Un épisode de moins de 15 minutes dans lequel Simon Chaussende détaille les partis pris et les avantages de la classe prépa CPGE ECG de WeiD. Il sera diffusé pendant 18 mois sur le site azimut-orientation.com ainsi que sur l’ensemble des plateformes de podcasts.
✅ Des parents informés, plus en mesure de décider avec leur enfant de son projet d’orientation.
✅ Bonus : WeiD n’avait aucun contenu audio : l’interview sera également diffusée sur leur propre site.
J’étais ravi de notre collaboration avec Azimut. Le format podcast est un format à l’image de ce que nous souhaitons construire avec WeiD : un engagement fort, sur le temps long, de la confiance et de la transparence. A l’heure où la communication se fait au rythme effréné des plateformes et des exigences des algorithmes, prendre le temps de la discussion, en particulier avec Perrine, est très agréable. Longue vie à Azimut !
Vous avez également besoin de présenter votre nouvelle formation aux parents de vos futurs étudiants ?
Voir d'autres cas clients
- Comment remonter dans les préconisations des parents et les conseillers d’orientation – voir le cas
- Comment faire participer les étudiants à une opération de communication à destination des parents de futurs étudiants – voir le cas
- Annoncer la première formation d’un nouvel établissement supérieur – voir le cas
- Miser sur l’audio pour développer la visibilité de son établissement et susciter des candidatures – voir le cas
- Modifier la perception d’un établissement supérieur auprès des parents – voir le cas
- Atteindre spécifiquement les parents d’un enfant dans une classe précise pour exposer son offre de service – voir le cas
- Faire découvrir une formation qui existe depuis des décennies à une population plus large – voir le cas
- Clarifier son positionnement pour attirer les meilleurs dossiers, avec l’aval des parents des candidats – voir le cas
- Présenter aux parents une nouvelle formation pour un établissement récent – voir le cas
- Faire rayonner sa formation auprès des parents d’une région de France en particulier – voir le cas