Comparaison de 4 diplômes du médico-social

Partagez avec d'autres parents

écouter le podcast

4 Diplômes d’État du médico-social ont des appellations très similaires et des objectifs communs : accompagner et soutenir des personnes en difficultés.

Les Diplômes d’État sont des certifications officielles liées à des professions réglementées, garantissant leur reconnaissance et leur validité sur l’ensemble du territoire français. 

  • Le DEAES : Diplôme d’État Assistant éducatif et social    
  • Le DEASS : Diplôme d’État Assistant service social
  • Le DEAS : Diplôme d’État d’aide-soignant
  • Le DEJEPS AS : Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport Animation sociale

Alors on débroussaille un peu !

Le DEAES (Assistant éducatif et social) forme des professionnels de l’accompagnement éducatif et social, leur permettant d’intervenir auprès de différents publics (enfants, adolescents, adultes) en situation de handicap ou en difficulté sociale dans le but de favoriser leur autonomie et leur insertion sociale. Les métiers accessibles après le DEAES sont variés et incluent notamment celui d’assistant de vie aux familles, d’assistant de vie scolaire, ou d’aide médico-psychologique.

Quant au DEASS (Assistant service social), il forme des travailleurs sociaux spécialisés dans l’accompagnement des personnes en difficulté sociale, familiale, financière ou de santé. Les assistants de service social interviennent pour écouter, conseiller, orienter et accompagner les individus ou les familles en difficulté vers des solutions adaptées à leur situation. Ils travaillent souvent au sein d’institutions publiques ou d’associations.

Le DEAS (Diplôme d’état d’aide-soignant) c’est un niveau Bac qui prépare les étudiants à assurer des activités de soin, d’hygiène et d’entretien ainsi que de prévention santé. Il s’adresse à des étudiants motivés par l’accompagnement de personnes privées d’autonomie et par le soin apporté à l’autre. A l’issue de ce diplôme, les diplômés peuvent poursuivre vers le Diplôme d’Etat d’Infirmier.

Le DEJEPS AS(Animation sociale) forme des professionnels capables de concevoir, animer et évaluer des projets d’animation et de médiation sociale. Il prépare les étudiants à travailler dans des associations, des centres sociaux, des maisons de quartier, ou d’autres structures similaires. Métiers possibles : animateur ou médiateur social, coordinateur social, chargé de développement social etc.

Alors, on résume :

  • Si votre ado est plutôt intéressé par l’accompagnement du handicap ou la difficulté sociale par une approche éducative, le DEAES répondra davantage à son besoin.
  • Si votre ado est intéressé par les aspects administratifs, les prestations sociales et sanitaires à mobiliser pour des bénéficiaires, le DEASS pourrait lui convenir.
  • Si votre ado est intéressé par l’accompagnement de personnes privée d’autonomie par le soin médical et par l’hygiène, privilégiez le DEAS.
  • Si votre ado est intéressé par le développement du collectif et du lien social ainsi que par le travail de terrain en médiation sociale, le DEJEPS AS pourrait mieux correspondre à ses attentes.

Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT : Jessica VILLANI, Conseillère en orientation

Téléchargez gratuitement ce document qui vous est destiné

AZIMUT vous offre votre premier cahier d’activités dédié à l’orientation

Les 14 activités proposées ont deux objectifs simultanés et indissociables : apprendre à mieux se connaître (lié à l’estime de soi, ses compétences, ses talents, ses émotions…) et affiner son projet d’orientation (se projeter, choisir et renoncer, découvrir des outils…).

Découvrez comment AZIMUT peut vous accompagner

À chaque étape de l’orientation de votre ado, nous vous proposons d’être accompagnés par AZIMUT.
Nous objectif est simple : vous permettre de vous impliquer sereinement dans le projet d’orientation de votre enfant.

Titre

Aller en haut