Hebdo de l’orientation du 27 septembre 2023

Partagez avec d'autres parents

Avec la réforme du baccalauréat et le report des épreuves de spécialités en juin, le contrôle continu sera un critère d’analyse. Non seulement cela va donc influer sur l’orientation de votre enfant, mais il est fort probable que cela joue dès maintenant sur son moral et son appréciation de elle/lui-même.

Écoutez le podcast :

🎧 Ça commence à pleuvoir  🧭

Ça commence à pleuvoir… les premières notes tombent.

Avant d’avancer, posons-nous ces quelques questions :

  • Comment avez-vous réagi face à ces notes? Que vous êtes-vous dit?
    Et votre ado, quel regard porte-il/elle sur ses notes? Quelle attitude?
    Êtes-vous « raccord » ou en décalage complet?On ne va pas se mentir, les notes, c’est un part non négligeable du sujet de l’orientation qui nous anime ici.

C’est avec ces notes qu’on détermine quelle voie choisir, quelle spécialité sélectionner…

Ce sont ces notes (et les moyennes) qui composeront une part du dossier pour les candidatures dans le supérieur.

Avec la réforme (de la réforme) du baccalauréat et le report des épreuves de spécialités en juin, le contrôle continu sera un critère d’analyse.

Non seulement cela va donc influer sur l’orientation de votre enfant, mais il est fort probable que cela joue dès maintenant sur son moral et son appréciation de elle/lui-même.

  • Si votre ado a fourni un gros et bon travail et que les résultats sont au rendez-vous : on va viser l’endurance et la motivation.
  • Si votre ado avait oublié de se remettre au travail et que cela se ressent dans ses notes : espérons que cela lui donne l’envie de s’y remettre.
  • Et si votre ado pensait que ses efforts seraient récompensés et qu’il/elle est déçu : vigilance : la démobilisation peut être une conséquence.

Comment devez-vous réagir, vous parents?

C’est difficile de trouver la juste réaction. De l’euphorie à la colère, la gamme est vaste.

Ce qui pourrait vous être utile pour soutenir votre enfant, c’est de l’aider sur la méthode et la compréhension des mécanismes qui vont l’aider à comprendre, apprendre, mémoriser, restituer.

C’est l’objectif des épisodes que je vous conseille d’écouter ou de ré-écouter cette semaine.

🎧 Les contenus de la semaine

Laissez-vous guider par les thèmes que nous abordons.

🎯 Si un mot retient votre attention, alors foncez écouter et lire les contenus que nous vous proposons. Ils seront surement utiles pour accompagner votre ado.

🔎 Si vous n’avez pas de recherche précise, laissez-vous guidez et prévoyez de faire le tour, petit à petit, sur plusieurs jours, de ces contenus. L’un d’eux sera peut être LA pépite qui vous permettra d’aider votre enfant dans la réussite de ses études.

🌱 Les épisodes avec ce picto sont tous récents. Si vous êtes fan d’AZIMUT vous ne les connaissez pas encore!

SE CONNAÎTRE DANS LES APPRENTISSAGES

La mémoire 
Les profils d’apprentissageLE STRESS

LE STRESS

Les gestion du stress lors des examens
Le stress des lycéens
Comment aider les ados à surmonter la peur de l’échec ? 

PROCRASTINATION

Halte à la procrastination
La procrastination et la gestion des émotions 

MÉTHODES POUR APPRENDRE & RÉVISER

Apprendre, comment faire
Les fiches de révision, sont-elles vraiment utiles ? 
🌱 Comment faire des fiches de révision qui vous aident vraiment 

🌱 DONNER DU SENS AUX APPRENTISSAGES

🌱 La nécessité de prendre le temps de donner du sens 
🌱 Donner du sens à une leçon 
🌱 Donner du sens à une matière
🌱 Faire des liens entre le cours et les problèmes ou exercices

ORGANISATION – GESTION DU TEMPS

Comment s’organiser dans ses révisions 
7 lois de gestion du temps qui pourraient changer votre année scolaire 

🔎 Je vous recommande de lire

En lien avec notre focus de la semaine sur l’apprentissage et la réussite, un article sur Le Telegramme : Étudiants : comment rester motivé ? La motivation est un élan qui pousse une personne à agir. Parfois en dents de scie, elle peut donner du fil à retordre aux étudiants alors que les examens approchent. Comment entretenir sa motivation ? Comment gérer la baisse d’entrain ? On fait le point avec Bénédicte Brisset, psychologue pour Apsytude, société coopérative, spécialisée dans la prise en charge psychologique des étudiants.

J’ai trouvé interessantes ces deux analyses des études supérieures réalisés par Le Figaro:

Quels établissements forment les jeunes dirigeants les plus prometteurs ? Découvrez notre classement. Nous avons passé au crible la rubrique «formation» des CV des 200 leaders de moins de 40 ans appelés à jouer les premiers rôles dans l’économie française.
Les meilleures écoles de commerce et d’ingénieurs pour créer une start-up à succès Le Figaro publie le classement des formations qui ont formé les dirigeants des jeunes entreprises technologiques les plus prometteuses.

Les doyens de médecine appellent à des « mesures de simplification » de la réforme Pass-L.AS. Les chantiers n’en finissent plus pour la Conférence des doyens de médecine. À l’occasion de leur réunion de rentrée, ce mardi 19 septembre, le doyen des doyens, Benoît Veber, a clarifié – sans mâcher ses mots – ses positions sur la réforme du premier cycle des études de santé. Une réforme qui continue à faire débat. L’Étudiant

Ces fonds qui financent les étudiants et les jeunes diplômés. G. Ventures et Campus Fund sont sur le point de clôturer leurs fonds. Une approche également de plus en plus exploitée par les grandes écoles. Mais les projets restent très jeunes, donc risqués. Les Echos

Études supérieures. Les écoles de commerce ne font plus le plein : « Il y a moins de candidats » Moins d’étudiants en classe prépa, disparition des mathématiques du tronc commun, réforme de la filière des prépas économiques et commerciales générales : onze des vingt-quatre grandes écoles de management ont des places vacantes en cette rentrée 2023. Explications de Nicolas Arnaud, président du système d’intégration aux grandes écoles de management. Ouest France

Retrouvez le contenu intégral de la newsletter avec ce lien

Mémoriser, apprendre… téléchargez gratuitement ce document pour aider votre ado

4 outils faciles à implémenter

Le collège et le lycée, c’est le plein temps de nos adolescents. Notes, commentaires, appréciations, dossiers, diplômes, orientation… Tant d’éléments dépendent de la façon dont nos enfants apprennent et mémorisent les enseignements qui leur sont dispensés. AZIMUT a choisi de vous exposer et conseiller 4 outils faciles à implémenter. Ils permettent une meilleure mémorisation et une concentration plus aisée. Ce sont des méthodes pratiques, faciles à implémenter et efficaces. Testées et approuvées!

Découvrez comment AZIMUT peut vous accompagner

À chaque étape de l’orientation de votre ado, nous vous proposons d’être accompagnés par AZIMUT.
Nous objectif est simple : vous permettre de vous impliquer sereinement dans le projet d’orientation de votre enfant.

Titre

Aller en haut