La prépa TSI est une classe préparatoire destinée aux bacheliers de la voie technologique de STI2D et de STL.
Le baccalauréat STL ( Sciences et Technologies de Laboratoire) est particulièrement adapté aux étudiants qui manifestent un vif intérêt pour les sciences du vivant, les expérimentations et la démarche expérimentale en laboratoire. Beaucoup envisagent de poursuivre des études supérieures dans les domaines des sciences en choisissant cette voie. Les bacheliers STI2D ( Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) sont eux, dotés de connaissances en sciences industrielles.
Après l’obtention de ces deux bacs technologique, la majorité choisissent de poursuivre leurs études en BTS (2 ans) ou en BUT (en 3 ans), en licences (3 ans), en écoles du paramédical ou en écoles d’ingénieurs. Mais, certains font aussi le choix de rejoindre une classe préparatoire.
Comme le montre l’ONISEP, cela concerne seulement 3 % des bacheliers de STL.
La prépa TSI :
La prépa TSI regroupe un enseignement sur la Technologie et les Sciences Industrielles.
Qualités requises :
C’est en effet une prépa destinée aux titulaires du baccalauréat STL, spécialité SPCL (sciences physiques et chimiques en laboratoire) et aux bacheliers STI2D quelle que soit leur spécialité. La prépa TSI s’ouvre donc, aux étudiants démontrant une solide compréhension des disciplines scientifiques et technologiques, ainsi qu’un niveau élevé en expression écrite et en langues vivantes.
Programme scolaire :
La classe préparatoire TSI, disponible dans 42 lycées, s’étale sur une période de 2 ans.
Afin de s’adapter aux divers profils des élèves, l’approche pédagogique privilégie l’apprentissage pratique, avec la moitié des cours dispensés sous forme de travaux dirigés (TD) ou de travaux pratiques (TP) en demi groupe. En 1re année, un suivi personnalisé de 3 heures est prévu pour faciliter l’assimilation des nouvelles exigences et méthodes de travail.
La classe préparatoire TSI offre une formation robuste en sciences industrielles de l’ingénieur, en mathématiques et en physique-chimie, mettant particulièrement l’accent sur les activités expérimentales, les démarches d’investigation et la résolution de problèmes.
Débouchés possibles :
Les étudiants en prépa TSI peuvent participer à divers concours spécifiquement dédiées à leur filière, leur garantissant un nombre de places réservées dans les écoles. Ces concours incluent le concours commun INP, Centrale-Supélec, Cesi École d’ingénieurs, Epita-Ipsa-Esme, ainsi que le groupe Insa.
De plus, les étudiants ont également la possibilité de postuler dans d’autres écoles d’ingénieurs qui effectuent leur recrutement selon des critères spécifiques.
Parcoursup et ses secrets à connaître avant qu’il ne soit trop tard (et il n’est jamais trop tôt)
Parcoursup génère de nombreuses craintes et incompréhensions
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
Alternatives de qualité à Sciences Po Paris pour vos enfants
Des options intéressantes pour les études en[...]
Comment préparer un CV gagnant pour des études supérieures à l’étranger
Préparer votre projet d'études supérieures Vous avez[...]
Partir étudier à l’étranger après le bac : bonnes raisons et réflexions nécessaires
L'idée d'étudier à l'étranger Partir étudier à[...]