Les élèves choisissant la triplette HGGSP/SES/LLCE en première ouvrent des débouchés vers les études de droit, sciences politiques, lettres, langues et communication.
Quelle orientation par rapport au choix de spécialités ?
Les élèves de Seconde en voie générale sont amenés à choisir trois spécialités pour leur année de première qui seront enseignées en plus du tronc commun. On peut en compter 13. Ils seront ensuite obligés de n’en conserver que deux en terminale pour les épreuves du baccalauréat. Ces choix permettent à l’élève de se spécialiser dans des matières qui lui correspondent et dans lesquelles il a le plus de facilité. Cela permet également de mûrir son projet d’orientation futur.
Les spécialités HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques), SES (Sciences Economiques et Sociales), et LLCE (langues, littératures et civilisations étrangères)
Selon L’Étudiant, la triplette la plus choisie par les élèves de seconde en 2021 et 2022 est la combinaison des spécialités Mathématiques, Physique Chimie et Science et Vie de la Terre (SVT).
Quels sont les débouchés qui découlent du choix de cette triplette ?
Le débouché le plus connu après le choix de cette triplette sont les études de droit et de sciences politiques. On peut retrouver de nombreuses licences dans ce domaine ainsi que les Institut d’études politiques (IEP) à Paris ou en province et les classes préparatoires aux grandes écoles.
Le deuxième débouché le plus logique sont les études de lettres, langues et communication.
Pour plus de d’aide rendez-vous sur Horizons 21
Les débouchés du duo HGGSP/SES
Selon les statistiques, la plupart des élèves choisissant cette doublette en terminale font une licence de sciences juridiques ou une licence d’histoire.
D’autres choisissent des classes préparatoires en sciences politiques ou encore des prépa D1 en droit et économie.
Résultats trouvés grâce à sup tracker et supeasy. Ces sites permettent de faire une simulation du choix de spécialités de votre enfant afin d’en voir les débouchés.
Les élèves voulant s’orienter vers des études de droit ont tout intérêt à choisir en plus de leurs spécialités l’option Droit et grands enjeux du monde contemporain DGEMC.
Les portes qui se ferment
Le secteur de la santé ainsi que les études de sciences, technologie, ingénierie et mathématiques seront plus compliquées d’accès après le choix de ces spécialités.
Voir les débouchés des spécialités HGGSP/SES/HLP
Voir les débouchés des spécialités Mathématiques/Physique/SVT
Votre enfant est/va dans la voie générale? Téléchargez gratuitement ce document.
Vous vous demandez comment choisir les spécialités : faut-il privilégier le coeur ou la raison?
Lorsque les lycéens entrent en classe de Seconde, ils sont encouragés à penser à leur orientation. Lors de leur première année de lycée il faut choisir 3 enseignements de spécialités. Ce choix est basé sur leurs centres d’intérêt, leurs motivations, les connaissances qu’ils souhaitent approfondir et leur projet d’orientation …
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
Alternatives de qualité à Sciences Po Paris pour vos enfants
Des options intéressantes pour les études en[...]
Comment préparer un CV gagnant pour des études supérieures à l’étranger
Préparer votre projet d'études supérieures Vous avez[...]
Partir étudier à l’étranger après le bac : bonnes raisons et réflexions nécessaires
L'idée d'étudier à l'étranger Partir étudier à[...]