écouter le podcast
Nous allons vous présenter les 6 moteurs des motivations intrinsèques.
Nous nous appuyons sur le modèle du SISEM qui a mis en évidence que la motivation intrinsèque d’un individu résulte de la combinaison de six formes élémentaires de plaisir et de sens, agissant comme des Moteurs pour déclencher l’envie de s’engager pleinement dans une activité.
Ainsi, un Moteur peut être comparé à une source d’énergie qui se manifeste par des représentations mentales qui nous inspirent, des émotions qui nous font vibrer positivement et des sensations qui nous ressourcent. C’est une expérience subjective stimulante que nous cherchons à renouveler.
Découvrir ses moteurs de motivations permet de déduire les conditions à réunir pour se sentir à sa place et pouvoir donner le meilleur de nous-même.
Comment déterminer ses moteurs ?
Afin de déterminer vos 6 moteurs, prenez de quoi noter et oubliez dans un premier temps le monde professionnel ou le monde des études dans lequel vous évoluez.
Observez-vous durant des activités, régulières ou non, qui sont pour vous, riches en plaisir et en sens, vos passe-temps. Choisissez vos préférées.
Pour chacune d’elles, notez ce en quoi elle est une source de plaisir pour vous ? Qu’est-ce qui est stimulant, amusant, agréable quand vous pratiquez cette activité ? Quels sont les moments que vous préférez ? Quel sens vous y trouvez ?…
Déterminez ensuite d’où vient l’énergie qui vous stimule.
- Si elle vient d’une envie d’action, vous faites appel au moteur Conquérir,
- Si c’est de l’envie de maîtriser, c’est le moteur Construire.
- Pour l’envie de comprendre, c’est le moteur Explorer.
- L’envie de changement c’est le moteur Créer.
- L’envie de contact, c’est le moteur Rencontrer
- et enfin de l’envie de proximité, c’est le moteur Accompagner.
Un ou plusieurs moteurs ?
Pour une même activité, il n’est pas rare que plusieurs moteurs apparaissent.
Dressez la liste de tous les moteurs que vous activez dans chacune de vos activités favorites.
Vous constatez que certains moteurs sont plus souvent présents que d’autres. Quels sont alors les 2 ou 3 moteurs qui apparaissent le plus souvent ?
Ils constituent vos principaux moteurs de motivations intrinsèques. Ils vous permettent de déduire les conditions à réunir pour que vous puissiez donner durablement le meilleur de vous-même et ainsi être pleinement épanoui et motivé.
Alors, maintenant que vous les connaissez, pensez aussi à vérifier leur présence dans vos choix d’orientation.
Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT : Catherine CHABIN, coach professionnel et personnel certifiée
Mémoriser, apprendre… téléchargez gratuitement ce document pour aider votre ado
4 outils faciles à implémenter
Le collège et le lycée, c’est le plein temps de nos adolescents. Notes, commentaires, appréciations, dossiers, diplômes, orientation… Tant d’éléments dépendent de la façon dont nos enfants apprennent et mémorisent les enseignements qui leur sont dispensés. AZIMUT a choisi de vous exposer et conseiller 4 outils faciles à implémenter. Ils permettent une meilleure mémorisation et une concentration plus aisée. Ce sont des méthodes pratiques, faciles à implémenter et efficaces. Testées et approuvées!
Autres contenus sur le sujet
Les derniers articles
L’intelligence rythmo-musicale : Impact sur l’orientation scolaire et les carrières musicales
Redéfinir l’intelligence scolaire L’intelligence ne se[...]
L’intelligence naturaliste : Influence sur l’orientation scolaire et les métiers liés à la nature
Une orientation scolaire sur-mesure L’utilisation des[...]
L’intelligence verbo-linguistique : Impact sur l’orientation scolaire et les métiers liés à la communication
Des carrières diversifiées grâce aux intelligences[...]