Se réorienter en cas d’échec en médecine

Partagez avec d'autres parents

écouter le podcast

Médecine est l’une des filières les plus demandées sur Parcoursup et nombreux sont ceux qui doivent se réorienter après avoir tenté une, voire deux fois, de rentrer en deuxième année.

De nombreuses possibilités s’offrent aux étudiants.

Si l’étudiant a choisi le dispositif L.AS, et qu’il a validé sa 1ère année de licence, il peut continuer dans sa filière.

Si celle-ci ne l’intéresse plus ou qu’il est passé par le dispositif Pass, pourquoi ne pas envisager une profession paramédicale, si il reste attiré par la médecine? De nombreuses formations telles que psychomotricien, ergothérapeute, technicien de laboratoire médical, pédicure-podologue, BTS diététique, BTS opticien-lunetier, BTS analyses de biologie médicale, diplôme d’état d’infirmier, certificat de capacité d’orthophoniste, entre autres pourraient l’intéresser. 

Certaines formations admettent en 1ère année des étudiants qui ont tenté médecine.

Renseignez vous directement auprès des établissements pour connaitre les modalités d’admission. Il est possible que l’étudiant soit sélectionné en fonction de ses résultats de 1ère année. L’étudiant a également la possibilité de vous inscrire dans l’une de ces formation en repassant par Parcoursup. Si les études de Kiné l’intéressent, il peut intégrer une licence de STAPS ou de biologie avant de continuer en 2ème année dans un institut de formation en masso-kinésithérapie.

Si l’étudiant souhaite plutôt tirer un trait sur le secteur médical ou paramédical, il peut se réorienter vers d’autres formations post-bac complètement différentes, comme des BTS, BUT, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, licences, instituts d’études politique, prépa… Pensez aussi à la licence de psychologie, aux BTS du secteur sanitaire et social ou encore aux diplômes d’état d’éducateur spécialisé ou de jeunes enfants. Il y a également les concours administratifs de directeur des soins, directeur d’hôpital, d’établissement sanitaire, social et médico-social ou d’attaché d’administration hospitalière.

De manière générale, il n’existe pas de passerelle pour les étudiants qui ont tenté d’intégrer la 2ème année de médecine. Mais certaines structures peuvent proposer des rentrées décalées pour les étudiants en réorientation. Renseignez-vous directement auprès des établissements.

A noter: la plateforme pour les étudiants en réorientation qui souhaitent se réinscrire en 1ère année c’est Parcoursup, que vous connaissez bien. Pour ceux qui souhaitent intégrer une 2ème, 3ème année de formation ou un master c’est www.ecandidats.net

Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT: Sixtine GONTIER, Coach professionnelle, Sixtine a été expatriée depuis 10 ans en Californie dans la baie de San Francisco.

Si votre enjeu est de maximiser les propositions d’admissions sur Parcoursup, téléchargez vite ce guide!

Quelle stratégie adopter et éviter sur Parcoursup?

Vous vous demandez comment passer d’un projet d’orientation à une stratégie de voeux Parcoursup gagnante?
En d’autres mots, comment s’assurer que mon enfant pourra intégrer la formation dont il ou elle a vraiment envie. Cette formation qui l’intéressera, dans laquelle il s’épanouira.

Il n’existe pas une seule stratégie gagnante. Par contre il existe des stratégies perdantes et à éviter.

Découvrez comment AZIMUT peut vous accompagner

À chaque étape de l’orientation de votre ado, nous vous proposons d’être accompagnés par AZIMUT.
Nous objectif est simple : vous permettre de vous impliquer sereinement dans le projet d’orientation de votre enfant.

Aller en haut